Aizat Rakyat

t12Aizat Rakyat est un jeune malaisien, apparu lors du 12ème tome de CHERUB (La vague fantôme), âgé de 16 ans lors de sa première rencontre avec l’agent Kyle Blueman. Ce personnage va vite devenir l’un des personnages secondaire le plus important de ce tome, qui est réparti en plusieurs parties dont un flashback de la mission du meilleur ami de James (qui s’est déroulé de décembre 2004 à mars 2005) tout cela du point de vue de Kyle, 4 ans avant la mission de James (en 2009) qui réunira les deux missions.

Famille

Aizat vit avec sa petite sœur Wati âgée de 8 ans, ainsi que sa grand-mère âgée de 70 ans. La mère des deux enfants se trouve à Kuala Lumpa (où elle y travaille, dans des bureaux). Cette dernière, après avoir rencontré un homme, abandonna ses enfant alors que Wati n’était encore qu’un bébé. Elle avait promis d’emmener ses enfants avec elle mais Aziat n’a plus jamais eu de nouvelles. En l’absence de père, Aizat est rapidement devenu le chef de famille.

Profil 

  • Il est décrit comme « un garçon athlétique » avec des cheveux long et un « visage séduisant ». De plus, il semble instruit et intelligent mais ne peut pas étudier car il doit travailler pour nourrir sa famille en faisant divers petit boulots comme charpentier, livreur de poissons, réparateur de d’installation électrique.
  • Aizat est « chef » de la petite communauté de pécheur (car tous les adultes sont sur le continent, faisant de lui l’homme le plus âgé de sa communauté), le rendant étonnamment mature pour son âge.
  • Militant pour l’association Brad Trips contre la destruction des petits villages.
  • Supporter d’Arsenal.

Caractère 

Aizat est une personne instruite (lecture de Freud, Marx, Kafka en anglais) et qui est déterminé pour faire voir ses idées au monde entier même à subir la torture et aller en prison durant 5 ans (il en sortira en octobre 2009) lorsqu’il a humilié tan Abdullah lors de l’importante réception qu’il donné dans son hôtel de luxe le Regency Plaza . Il va tout faire pour protéger les siens quitte à leurs données tous ce qu’il a, il fait preuve de beaucoup de courage et de générosité.

Relations

Il est pris d’affection pour Helena Bayliss, journaliste à l’allure de mannequin avec qui il couchera lors d’une soirée alcoolisée. Apres le coup de maître d’Aizat, Helena sera expulsée du pays. Neuf mois après, elle accouchera d’un petit garçon Aizat Jr et dont Kyle est le parrain. Aizat apprendra sa naissance quelques temps après.

Quelques citations

1. « Kyle poursuivait des études universitaires et travaillait à temps partiel dans un night-club » page : 73
2. « Wati et ma grand-mère forment ma seule famille » page : 159
3. « La Malaisie est encore en démocratie, il me semble, objecta Helena » page : 191
4. « Il y a quelques agités, là-haut, dans la jungle, mais la plupart des malheureux qui ont dû déménager après le tsunami gagnent désormais très correctement leur vie grâce à l’industrie touristique » page : 207
5. « Nous exigeons que Tan Abdullah soit traduit devant un tribunal pour avoir ordonné la destruction illégale de nos villages ! clama Aizat » page : 215

Une réaction sur “Aizat Rakyat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *