Charles Henderson

Charles Henderson, né en 1907 à Londres au Royaume-Uni, est l’un des personnages centraux de la deuxième série de Robert Muchamore, Henderson’s Boys.

Famille

Concernant ses parents, nous savons seulement que son père a travaillé à ses côtés dans la Royal Navy.
Il épousa Joan Harper-Watt en 1929. Une fille, Hayley, naquit de cette union en 1936, mais décéda de la tuberculose à l’âge de 18 mois, laissant sa mère dans un état psychologique compromettant. Malgré tout, en 1941, elle donna naissance à leur fils, Terrence, qui deviendra plus tard le directeur de CHERUB.

Profil

  • Âge en juin 1940: 33 ans
  • Apparence physique: Charles est au dessus de la taille moyenne et possède des cheveux noirs. Beau, il a une apparence légèrement négligée.
  • Aime: Le frisson que lui procure la chasse
  • Déteste: Les bureaucrates et les nazis

Avant la Deuxième Guerre Mondiale

En 1922, alors âgé de quinze ans, Charles Henderson quitte la Burghley Road Grammar School. Pour autant, cela ne l’empêchera pas d’apprendre à parler cinq langues européennes et d’aller jusqu’à imiter certains accents régionaux. Il travailla brièvement dans une forge avant de suivre son père dans la Royal Navy. Il y servira de nombreux bateaux, lui permettant d’atteindre le grade de commandant, en 1927. Quatre ans plus tard, il est muté à Gibraltar et en Afrique du Nord, opérant au poste diplomatique d’attaché militaire. Ses supérieurs connaissant ses talents linguistiques hors du commun, il fut affecté à un poste bureaucratique.
En 1935, Charles changea une nouvelle fois de poste, suite à une altercation avec son commandant; et rejoignit une branche obscure de l’intelligence navale du nom d’Espionage Research Unit.

Pendant la Deuxième Guerre Mondiale

L’Évasion

Charles Henderson est envoyé en mission en France occupée. Il doit retrouver deux jeunes Anglais, Paul et Rosie Clarke, traqués par les Nazis car ils détiennent des plans de radios essentiels au services secrets britanniques qui doivent être ramenés à tout prix en Angleterre. Dans une mauvaise posture à Paris, il en vient à demander de l’aide à un jeune orphelin français, Marc. Ayant retrouvé Paul et Rosie, il projette de revenir en terre anglaise via les routes maritimes en partant de Bordeaux. Mais seuls Rosie et Paul purent monter dans un bateau car Marc n’avait pas en sa possession les papiers requis pour un départ. À la fin du roman, Henderson décide de rester en France avec le jeune homme.

Le Jour de l’Aigle

La nouvelle mission d’Henderson consista à retrouver les plans d’invasion de l’Angleterre et les remettre aux services secrets. Pour y parvenir, il se rendit dans le Nord de la France et prit un travail de traducteur pour les Allemands, où se trouvait un accès direct en plan. Marc décrocha également un travail de traducteur et assista Henderson dans sa mission. Cette dernière accomplie, ils retournent en Angleterre avec les documents. Henderson affirma qu’une mission plus longue en France occupée serait un suicide.

L’Armée secrète

Dans ce tome, Henderson resta en Angleterre pour apporter des améliorations à son équipe de jeunes agents, composés principalement de Marc, Rosie, Paul et PT.  Il dû supporter les excès d’humeur de sa femme, tout en essayant désespérément de faire passer des tests de parachutisme à ses agents, tâche rendu possible grâce à l’aide de Marc, qui sauva un haut gradé de l’incendie du club dans lequel ils passaient la nuit.

 Citation

La capacité a faire exploser des choses est toujours pratique. Henderson, parlant de l’art subtil qu’est l’espionnage.

4 réactions sur “Charles Henderson

  1. Pingback: Terence McAfferty | The CHERUB District // La Database

  2. Pingback: Eileen McAfferty | The CHERUB District // La Database

  3. Pingback: Un titre dévoilé pour Henderson’s Boys 7 ! | The CHERUB District / La Tribune – Toute l'actualité sur CHERUB

  4. Pingback: PT Bivott | The CHERUB District / La Database – La plus grande encyclopédie sur CHERUB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *