Curtis Oxford

Curtis Oxford, fils de Jane Oxford, est un personnage appartenant au troisième tome de la saga CHERUB, né en 1990 à Los Angeles en Californie. Il a été incarcéré en octobre 2004 à Arizona Max pour vol de voiture, braquage d’un magasin et meurtres.

Profil

  • Description Physique: De type Caucasien, Curtis a un teint pâle, des yeux marron, des cheveux noirs.
  • Poids: 49 kilos
  • Taille: 175 centimètres
  • Mentalités: Très instable , il perd le contrôle de lui-même à la moindre panique.

Histoire

Les premières années de sa vie, Curtis suivait sa mère pendant sa cavale. Mais après avoir eu des problèmes psychologique, Jane Oxford décida de l’inscrire dans un lycée militaire d’Arizona sous le nom de Curtis Key.

Ne supportant pas cette vie, il s’échappa malgré le couvre-feu, vola la voiture personnelle du colonel de l’établissement, puis défonça le portail du poste de sécurité. Il roula jusqu’à la ville voisine, se gara devant une boutique d’alcool, saisit une bouteille de Coca et demanda au vendeur de lui fournir l’une des bouteilles de vodka mise à l’abri derrière son comptoir. Lorsque ce dernier lui réclama une pièce d’identité, Curtis Key sortit un pistolet automatique et lui tira en plein cœur. Enfin, très calmement, il renversa la moitié de la bouteille de soda sur le sol, y verse le contenu du flacon d’alcool et en avale de longues gorgées.
Puis le garçon remarqua une Jaguar stationnée devant le magasin. Il sortit, tua le conducteur et sa petite amie, pris les commandes du véhicule et parcourra trente kilomètres pied au plancher, sans cesser d’engloutir le contenu de sa bouteille. Lorsqu’il entendit les sirènes des trois voitures de police lancées à sa poursuite, totalement ivre, il se rangea sur le bas-côté, saisit l’arme posée sur le siège passager, plaça le canon contre sa tempe et appuya sur la détente. Heureusement, la balle se coinça dans la culasse et il fut arrêté par les policiers.

Des psychiatres ont  jugé Curtis Key responsable de ses actes. Il a initialement été condamné à vie considéré comme un adulte. Mais après un teste ADN, une surprise attendit les policiers: Curtis Key est le fils de Jane Oxford. C’est là que CHERUB entre en jeu et le fait évader de prison pour pouvoir retrouver sa mère. Ainsi il s’échappa d’Arizona Max en compagnie de James Adams et Lauren Adams et mena sa mère dans « la gueule du loup » avant de se faire lui-même arrêté.

Curtis Oxford, reclassifié détenu à haut risque par les autorités pénitentiaires, passa quarante-huit heures à l’isolement avant de regagner la cellule T4 d’Arizona Max.
Quelques mois plus tard, l’un des « oncles » de Las Vegas découvrit que le psychiatre de Phoenix avait recommandé le placement de nombreux patients en internat militaire en échange de pots-de-vin. Les avocats de Curtis déposèrent un appel, arguant du fait que ce traitement inadapté était seul responsable des meurtres commis par leur client.
Le juge rendit les conclusions suivantes : « La défense a démontré que l’accusé souffrait depuis des années de graves troubles psychologiques. S’il doit à l’évidence assumer une part de responsabilité dans ces actes d’une extrême gravité, il apparaît que la décision de le soumettre à une cour pour adultes était inappropriée. »
Le premier jugement fut cassé et les charges requalifiées en homicides involontaires. Par voie de conséquence, le magistrat estimant que Curtis n’aurait jamais dû être incarcéré à Arizona Max, les poursuites concernant la tentative d’évasion et le meurtre de Scott Warren furent abandonnées. Trois semaines plus tard, Curtis plaida coupable devant un tribunal pour enfants de l’Arizona. À la lumière d’une nouvelle évaluation psychiatrique, il fut condamné à sept ans d’emprisonnement dans une institution carcérale éducative pour mineurs. Extrait de l’épilogue de Arizona Max.

 

 

Une réaction sur “Curtis Oxford

  1. Pingback: CHERUB – Mission 3 – Arizona Max | The CHERUB District / La Database – La plus grande encyclopédie sur CHERUB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *