Egmont

Egmont est un éditeur qui publie CHERUB et les Henderson’s Boys en Pologne et en Russie.

Histoire

En 1878, Egmont Harald Petersen fonde une imprimerie à Copenhague, au Danemark, lui donnant pour nom Gutenberghus. Au départ, l’entreprise imprime des cartes d’affaires et autres petits tirages. 25 ans après, l’imprimerie est devenue réputée, utilise des machines moderne et compte de nombreux employés. En 1904, il est donc logique de la voir investir dans un magasine féminin, qu’elle éditera également en Norvège.

Malgré le décès du fondateur en 1914, la société prospère pour compter 600 employés seize ans plus tard. Après la Deuxième Guerre Mondiale, l’entreprise signe un contrat avec Walt Disney, lui permettant d’éditer les histoires de Mickey, Donald ou Picsou (entre autres) mais également d’en inventer (avec Don Rosa en tête) en Scandinavie et en Allemagne. Les années 80 signe le début de la conquête des marchés internationaux où Gutenberghus s’implantera au Royaume-Uni, en Europe de l’Est et en Asie. En l’honneur de son créateur, la société est rebaptisé Egmont en 1991.

Aujourd’hui, Egmont est un groupe de médias touchant à l’édition, aux jeux vidéos ou encore au cinéma qui opère dans plus de 30 pays et emploie plus de 4700 employés. En Europe, il s’agit du plus grand éditeur de livres et de magazine pour enfants et adolescents.

Egmont dans le monde

Egmont dans le monde

En Pologne

Egmont est implanté en Pologne depuis 1990 où tout a commencé avec une bande dessinée de Donal Duck. Il est désormais le plus grand éditeur de Pologne avec 40 journaux réguliers et plus d’une centaine de livres sortis par an.

L’éditeur publie CHERUB depuis 2007, comme en France. Comme nous, il doit désormais attendre les sorties anglaises pour pouvoir les éditer en Pologne. À noter qu’Egmont a traduit et mis en vente les trois premiers tomes des Henderson’s Boys, avant d’arrêter la production en 2010.

Une réaction sur “Egmont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *