Failed State

Failed State? qui peut se traduire par État en échec, est un terme qui désigne un état ou un territoire critique, qui ne peut pas répondre aux besoins de sa population.

Reconnaître un état en échec

Concrètement, plusieurs cas précis peut décrire un pays ou un territoire comme Failed State. Ces indicateurs sont:

  • la présence d’une corruption généralisée.
  • l’absence de services publics essentiels comme des écoles, des hôpitaux….
  • la légitimité d’un gouvernement remise en question.
  • un gouvernement faible qui exerce un pouvoir quasi-inexistant et qui ne peut résoudre des problèmes majeurs comme une guerre ou une épidémie.
  • la présence de nombreux réfugiés ou d’importants déplacements de population.

Failed States Index

failed state index 2014

Dix premiers du classement 2014

Depuis 2005, l’organisation Fund for Peace publie annuellement The Failed States Index, qui classe tous les pays membres des Nations Unies. Le classement se base sur douze variables comprenant quatre indicateurs sociaux, deux indicateurs économiques et cinq indicateurs politiques. Une note comprise entre O et 10 est donnée à chacune des variables. Plus la note finale est grande, plus l’état est considéré comme Failed State.

Le cinq premiers du classement 2014 ont été considérés avec un niveau de « très haute alerte ». Notons que la France est considérée comme très stable et pointe à la 160e place (sur 178). Toujours d’après le classement, le pays européen le moins stable serait la Géorgie, loin devant son voisin frontalier, la Russie. Vous pouvez découvrir le classement intégral ici.

Vous pouvez trouver ci-dessous la carte 2014 du Failed States Index (n’hésitez pas à cliquer dessus pour l’agrandir):

failed state index 2014 carte

 

Le rapport avec CHERUB

Comme dévoilé dans cet article, le tome 17 de CHERUB porte le nom provisoire de Failed State. Il est donc fort probable de retrouver Ryan, James et/ou Ning dans un pays très dangereux comme en Afrique centrale ou au Moyen-Orient.

Notons que des tomes de CHERUB se sont déjà retrouvés dans des pays dangereux notamment dans la Trilogie Aramov. Ainsi, nous avons pu découvrir le Mexique, le Kirghizistan ou le Botswana à travers les aventures de Ryan et d’Ethan.

Une réaction sur “Failed State

  1. Pingback: EXCLU: CHERUB 17 sortira en juin 2016 | La Tribune | Toute l'actualité sur CHERUB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *