Famille Bin-Hassam

La famille Bin-Hassam apparaît dans le neuvième volet de la saga. C’est une famille musulmane originaire d’Abu Dhabi, où une grande partie y vit encore. Ils sont très nombreux, et seulement quelques membres sont cités dans le roman, notamment Fahim qui est l’un des personnages centraux du roman.

Tome norvégien

Tome norvégien

Nous connaissons donc:

  • Fahim Bin-Hassam
  • Hassam Bin-Hassam est le père de Fahim. Il dirige avec son frère Arif Bin-Hassam la société Bin Hassam Dubaï Import-Export ou BHDIE. Il achète de l’espace sur des avions cargos et achemine essentiellement des produits manufacturés chinois bon marché destinés aux solderies. Il se fait beaucoup d’argent grâce à ça, mais les avions recevants ces pièces manufacturés sont très dangereux, et l’un d’eux de la compagnie Anglo-Irish Airlines va exploser au dessus de l’océan Atlantique avec 345 passagers à bord, dont une grande partie de la famille du docteur Terence MacAfferty, l’ex directeur de CHERUB. Ce crash fait donc l’intrigue du roman, et c’est pour cela que Lauren Adams et Jake Parker vont devoir liés une amitié avec Fahim. Hassam est donc le responsable du crash, et va même jusqu’à tuer sa femme Yasmine Bin-Hassam, qui l’avait menacée de le dénoncer s’il continue de les frapper, elle et Fahim. Mais ce dernier comprend vite que malgré les démentis de son père, sa mère n’était pas juste partie à la campagne. Furieux contre son père, il laisse un appel mystérieux qui permettra à CHERUB de remonter jusqu’à son père. A la fin du livre, Fahim avoue à son père qu’il l’a trahi, et ce dernier va se servir de lui comme bouclier lors de l’assaut du MI5 alors qu’ils s’apprêtaient à s’enfuir à Abu Dhabi. C’est l’agent Jake Parker qui va finalement prendre Hassam par surprise et sauver Fahim. Les agents du MI5 tuent alors Hassam, qui allait sortir son pistolet de sa veste.
  • Yasmine Bin-Hassam est la mère de Fahim et l’épouse d’Hassam. Mais ce dernier la bat tout le temps, ainsi que Fahim. Une nuit, alors qu’elle menace d’aller avertir la police des activités d’Assam, ce dernier la tue. Il aura beau dire à Fahim que sa mère est juste partie à la campagne, ce dernier comprend vite que son père à commis l’irréparable.
  • Arif Bin-Hassam dirige avec son frère Hassam la société BHDIE. Lui aussi est donc responsable du crash. Alors qu’il s’apprête à récupérer des passeports pour fuir à Abu Dhabi avec les autres, il est capturé par Lauren et Rat, qui, après l’avoir mis hors d’état de nuire, le laisse aux agents du MI5. Il est finalement condamné à quinze ans d’emprisonnement.
  • Muna Bin-Hassam est la femme d’Arif. Indirectement impliqué dans le crash, elle est libérée faute de preuves. Néanmoins, les autorités la surveille en attendant d’avoir pu reconstitué la chaîne de responsabilité qui a abouti à la catastrophe.
  • Jala Bin-Hassam est la très jeune fille d’Arif et de Muna.
  • Le père de Hassam et Arif, dont on ne connaît pas le nom. Nous avons juste à son sujet qu’il est extrêmement sévère, surtout sur ce qui concerne l’islam. Il déteste les occidentaux, et s’est sûrement radicalisé dans sa religion. Hassam menace souvent Fahim de l’envoyer vivre avec son grand-père. Fahim en est terrorisé.

Il y a encore beaucoup d’autres membres de la famille, mais aucun autre n’est cité dans le livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *