Jade Morel

Jade Morel, né en 1928, est l’un des personnages secondaires d’Henderson’s Boys. Habitant à Beauvais, elle est la fille du fermier le plus riche de la région. Très proche de Marc Kilgour, elle devint sa petite amie au fil des tomes, bien que leur relation soit entrecoupé par la vie d’agent que mène Marc.

Famille

Jade a une famille des plus normales. Etant sa seule fille, son père l’a chouchoute comme une princesse. Elle pouvait également compter sur ses frères jusqu’en 1940, avant que la guerre ne les sépare. Elle a perdu sa mère à l’âge de sept ans. Après un long veuvage, Mr Morel avait épousé une femme réservée du nom d’Yvonne.

Tome 1 – L’évasion

Voici comment apparaît pour la première fois dans la série:

Jade Morel avait douze ans, elle aussi, et elle connaissait Marc depuis leur premier jour d’école. Marc était un beau garçon, avec des cheveux blonds emmêlés, et Jade l’avait toujours bien aimé. […]. À neuf ans, elle avait quitté l’école communale pour étudier dans un collège de filles à Beauvais. Extrait page 13.

Après avoir discuté de la guerre et de la vie à la ferme, Marc raconta à Jade comment une vache avait levé la queue et, PROOOT ! Jade, morte de rire, commença à se moquer de lui. Mais l’orphelin, énervé, l’a saisit à bras-le-corps et l’emmena à l’extrémité de la grange, pour la pendre dangereusement au-dessus de la fosse à purin. N’ayant plus la force de la retenir, il la retourna et la planta sur le sol. Jade, furieuse, tenta de se venger en le giflant mais elle glissa sur la terre sèche, avant de basculer dans la fosse. Ce passage fut court, six pages exactement, mais il est la première et la dernière scène de Jade dans ce premier tome.

Tome 5 – Le Prisonnier

Depuis L’évasion, deux ans ont passé et forcément, les choses changent:

Jade Morel avait quatorze ans. Marc avait le béguin pour elle depuis l’âge de huit ans. Il remarqua aussitôt qu’elle avait pris des formes et la trouva plus jolies que jamais. Page 161

– J’ai eu de la peine quand tu t’es enfui, Marc. Je t’aimais bien, tu sais.
– Moi aussi, je t’aimais bien, mais nous ne pouvons pas nous revoir. […] Je n’ai rien contre toi, bien au contraire, mais je n’ai aucune envie d’être attaché à la porte de la grange et fouetté jusqu’au sang.
– Tu es tellement mignon, quand tu as peur, ronronna Jade.
Alors, elle fit un pas en avant et déposa un tendre baiser sur ses lèvres. Page 163

En quelques semaines, les deux adolescents étaient ensemble malgré les menaces de Mr Morel. Collègues pendant leur travail à la ferme, ils profitaient de leur temps libre pour s’étendre dans l’herbe  pour discuter, tout en s’embrassant. Jade réussit même à faire venir Marc à la table des Morel ! Ainsi, au fil du temps, son père accepta leur relation. Mais ce fut de courte durée. En effet, Marc accepta une mission à haut risque qui le ramera en Angleterre. Seulement, il l’aimait trop pour la quitter sans un mot d’explication. Ainsi, il lui révéla tout de sa vie d’agent. De A à Z. C’est donc la mort dans l’âme qu’il quitta la ferme et Beauvais pour aller de l’autre côté de la Manche.

Tome 6 – Tireurs d’élites

Marc, de retour en France pour une mission, profita d’un léger repos pour rejoindre celle qui hante ses rêves: Jade.

– Alors, comment va la vie ? demanda Marc.
– C’est horrible répondit Jade. Et pas seulement à cause de ton absence. Nous n’avons plus d’employés et le service des réquisitions nous harcèle continuellement. Mr Thomas a toujours détesté mon père, mais depuis ton départ, les choses ont empirés. Page 201

Ne restant qu’une journée, ils profitèrent du lac pour un bain de minuit. Son escapade fut donc de courte durée, et il dut se mettre en route pour rejoindre Henderson et les autres. Pour améliorer la vie des Morel, il élimina froidement Mr Thomas avec du cyanure. Ce dernier étant responsable de la dépression de Mr Morel et des travaux éreintants qu’entretenait Jade.

Son pire ennemi ayant rendu l’âme, Marc se sentait fort et confiant. Il avait dû abandonner Jade, mais il venait d’éliminer celui qui avait changé son existence en calvaire. Page 211

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *