James Adams

James dans la Bande Dessinée

James dans la Bande Dessinée

James Robert Choke (ou plus officieusement James Adams lors de ses années à CHERUB) est le personnage central des douze premiers tomes de CHERUB. Il naquit à Londres le 27 octobre 1991 d’une mère instable et d’un père alors inconnu. Après de nombreux soupçons, nous avons écarté le fait que Robert Muchamore ait choisit cette date pour l’indépendance du Turkménistan.

Famille

Sa mère, Gwen Choke, était à la tête d’un trafic spécialisé dans le recel. Etant d’une certaine corpulence, elle n’a pas supporté au mélange d’alcool et de médicaments. Elle laissera tout de même un bel héritage à ses deux enfants. Malgré son choix d’épouser Ron, James a toujours aimé sa mère. Ne supportant pas sa mort, il était même à un pied de la délinquance. Avant qu’il ne rejoigne CHERUB…

Extrait de 100 jours en enfer, page 46 (poche) après sa mort: «Lorsqu’il était petit garçon, après avoir pris son bain, il s’asseyait devant la coiffeuse de Gwen. Il se rappelait l’odeur du shampoing. La fatigue de la fin de journée. Elle l’aidait à mettre son pyjama puis lui brossait les cheveux. […] James sentit une boule monter dans sa gorge. Il trouva la vieille brosse à manche de bois et la glissa dans l’élastique de son pantalon de jogging.»

James avec sa soeur

James avec sa soeur

Sa sœur, Lauren Adams, de trois ans sa cadette, est la personne la plus importante aux yeux de James. Après avoir surmonté le décès de leur mère, le comportement de Ron, la vie à CHERUB, leurs disputes, la quasi-exclusion de Lauren du campus ainsi que les missions passés ensemble; on peut dire qu’ils sont comme les cinq doigts de la main (pour le meilleur comme pour le pire !).

Extrait de http://www.cherubcampus.com/people.htm: «J’adore mon frère, mais il a un caractère de cochon, et il m’arrive d’avoir envie de l’assommer.» Lauren Adams.

Son beau-père, Ron Onions, est la personne que détestait le plus James avant de rentré à CHERUB. Cupide, il se maria avec Gwen Choke avec qui, il eu une fille: Lauren. On pourrait croire qu’il a commis toutes actions possibles pour que James puisse le détester encore plus:

  1. Il offrit de l’alcool à Gwen, provoquant sa mort.
  2. Il prit la garde de Lauren et laissa James dans un orphelinat.
  3. Il battit Lauren et l’impliqua dans la vente illégale de cigarettes.

Pour cette dernière action, il fut finalement emprisonné , pour la plus grande joie de James.

Extrait de la bande dessinée 100 jours en enfer, page 30, case 4: «Quand je serai grand, JE TE BUTERAI ! Je le jure devant DIEU !»

Son père, James Duncan, est un professeur de mathématiques renommé. Ayant quitté Gwen à la naissance de James, ce dernier le voit pour la première fois dans le tome 12.

Extrait du lexique de La Vague Fantôme, page 300 (grand format): «Il [James] communique régulièrement avec son père et lui a rendu visite à plusieurs reprises lors de son séjour en Angleterre.»

Profil

D’après: http://www.cherubcampus.com/people.htm

James dans les Sims ?

James dans les Sims ?

  • Apparence physique: cheveux blonds, yeux bleus, musculature développée, assez grand.
  • Condition physique: James jouit d’une force musculaire hors du commun, mais sa tendance à prendre du poids le contraint à faire quotidiennement de l’exercice et à surveiller son alimentation.
  • Aptitude au combat: James a montré des dispositions pour le karaté et le judo, mais ses réflexes n’ont rien d’exceptionnel. Il éprouve des difficultés face à des adversaires plus agiles.
  • Niveau scolaire: doté d’un QI de 153, James excelle en mathématiques. Cependant, il ne pourra pas tirer profit de ce potentiel tant qu’il ne se montrera pas plus attentif pendant les cours.
  • Il aime: Arsenal, les motos, les jeux vidéos FIFA, le bowling, le Kart et se moquer de sa sœur.
  • Il déteste: la mayonnaise, le curry, le club de Tottenham, l’émission Big Brother, les séries télé romantiques, les gens qui se moquent de l’obésité de sa mère et Lauren de temps en temps.

Récapitulatif tome par tome

100 jours en enfer

Dans ce premier tome, nous découvrons un James Choke, désœuvré après la mort de sa mère, privé de sa soeur et tombant dans la délinquance. Mais c’est sans compter l’aide de CHERUB qui lui permet de trouver un sens à sa vie. De nouveaux amis, un nouveau mode de vie et un nouvel objectif: atteindre le Saint-Graal des agents, le T-Shirt noir. Il faut tout de même rappeler que James en a bavé pour réussir ces fameux 100 jours: il a appris à nager (en se faisant, au passage, une amie du nom de Amy), a perdu quelques kilos, et a maintenu une très bonne complicité avec sa désormais meilleure amie Kerry Chang; pour devenir un agent opérationnel. Puis, sitôt arrivé, sitôt parti avec une mission: démanteler si possible une communauté écologique appelé Fort Harmony où des sympathisants de Sauvez la Terre, une agence terroriste elle-aussi écologique s’y trouvent.James4 Après une première conquête (une dénommée Joanna), des premières instructions ainsi qu’une première tentative (non-préméditée celle-là) de meurtre avec de l’anthrax sur sa propre personne, James réussi avec brio sa première mission même s’il a «le sentiment d’avoir contribué à une injustice» (page 384, poche) car des innocents de Fort Harmony se retrouvent à la rue comme Sebastian et Clark. Le T-Shirt bleu marine  »dans la poche », il fait un premier pas vers son objectif.

Trafic

Un meilleur casting que The Expendables 1 (2010), 2 (2012) et 3 (2014)? J’ai! Pour sa deuxième mission, James fait parti d’une équipe de choc: Nicole Eddison, Kyle Blueman, Kerry Chang, Ewart et Zara Asker, John Jones ainsi qu’une apparition de Lauren Adams…. Bon, on avoue il n’y a autant d’action que dans la team de Sylvester Stallone mais leur mission est tout aussi passionnante. En effet, ils devaient démanteler cette fois-ci un empire spécialisé dans la drogue appelé GKM (le Gang de Keith Moore). Et on ne peut pas dire que cela a été de doux repos pour James. Après avoir découvert que son meilleur ami est gay, se voir proposer de la cocaïne, subir

Portrait dessiné par un fan

Portrait dessiné par un fan

l’exclusion d’une coéquipière et avouer ses sentiments à Kerry; il a fallu rester concentrer sur la mission. Cette dernière a été rondement mené par James même si, au final, il a dû tuer pour la première fois de sang-froid. Côté coeur, il a donc commencé à sortir avec Kerry, mais on peut également souligner le fait que le  »futur ex-néo-dealer » a encore frappé puisqu’il a embrassé Nicole (bien qu’elle aie fait le premier pas) et April Moore, la fille de la cible. Côté amitié, on ne peut qu’admirer la courte complicité en lui et Junior, le fils de Keith; que l’on retrouvera dans Mad Dogs. Bref entre la famille Moore et James, c’était une grand histoire d’amour puisque ce dernier dira même à Meryl page 320 (poche): En fait j’adore ce mec [Keith Moore]. Je sais que c’est un trafiquant, et tout ça, mais ça me rend triste qu’il aille en prison.

Arizona Max

 »Le bon, la brute et le truand » ? Non: Curtis, Kirch et Elwood. C’est ce qu’aurais pu ce dire James en arrivant dans la prison d’Arizona Max en compagnie de Dave (son protecteur) pour se mêler à ces trois criminels, dans le but de faire échapper « le bon ». Et c’est là que les problèmes arrivent: comment faire échapper Curtis quand celui qui est censé te protéger part à l’hôpital et que tu te retrouve enfermé dans une cellule avec une dizaine de psychopathes plus fous les uns que les autres? Heureusement pour James, nous ne sommes pas dans un roman de Stephen King mais un livre pour adolescents. Grâce à l’aide de quelques complices travaillant dans la prison, l’affaire été réglé. Sitôt sorti de la prison, nous avons pu lire une « course poursuite » digne d’un Grand Theft Auto avec, en prime, une prise d’otage. Après avoir connu la cavale l’équipe Curtis-Lauren-James se réfugie en lieu sûr, où ce dernier en profitera pour « prendre le coeur d’une demoiselle ».  Après avoir échappé à la mort (une nouvelle fois), l’équipe de James réussit à emprisonner la mère de Curtis, la vraie cible: mission accomplie!

Chute Libre

James et Kerry

James et Kerry

Concentrons-nous à présent sur ce qui importe le plus: les missions. Ce tome est un récit comportant trois missions. En entrée, nous avons pu déguster une mission de quelques pages, qui consistaient à entrer dans un collège et vérifier si un professeur avait des liens avec le groupe eco-terroriste Sauvez la Terre ! Bref, une mission très simple pour James qui réussira quand même à se blesser légèrement. Ensuite, comme plat de résistance, nous avons eu droit à une bataille que tout gameur rêve de jouer. Si vous avez bien lu le livre, c’est à ce moment-là qu’apparaît:

Sur ces mots, elle lui tordit violemment le bras.

– Ça te dirait que je le casse, James ?

– Kerry, tu as eu mon dernier oeuf. Tu dois me laisser partir.

– Pourquoi tu n’écris pas une lettre aux Nations unies ?

Extrait de la page 55 (grand format)

Comme dessert, nous avons eu le droit à la mission habituelle, celle-ci, moins importante que les précédentes, a eu le droit à son lot de suspense. Bien-sûr, James a entretenu sa séduction, et il y en a bien profité……
Mais le fait le plus marquant de ce tome, c’est bien-sûr la séparation avec Kerry et le pétage de câble de James sur Kevin Summer. Chute Libre nous a montré pour la première fois que la vie à CHERUB n’est pas rose et qu’il y a des hauts et des bas, aussi bien moralement que physiquement.

Les Survivants

James débute ce tome avec un entraînement au dojo, durant lequel il se fait passablement humilier par Gabrielle et Dana, cette dernière lui crachant même au visage. Finalement, sa piètre performance lui vaut quatre tours de dojo.

Nous le retrouvons au chapitre 8, ivre. Il vient dans la chambre de sa soeur et tente de l’emmener faire la fête. Lauren, en pleine soirée pyjama, n’est évidemment pas très ravie, surtout lorsque son cher frère trouve le moyen de renverser le plat de nachos sur la moquette en deux minutes chrono. Lauren se venge en aspergeant son lit de sauce mexicaine, ce dont James ne prend conscience que lorsque Meryl Spencer vient l’informer qu’il a raté sa première heure de cours. Elle lui dit d’ailleurs :

Photographie de James Adams

Photographie de James Adams

– Tu sais qu’on est plutôt cool sur la discipline. On sait parfaitement que certains d’entre vous fument et picolent, dans les grandes occasions. On est disposés à fermer les yeux, pourvu que vous restiez dans les limites du raisonnable. Selon mes critères, rentrer au campus à une heure du matin, pisser dans la fontaine, participer à une bataille d’oreiller avec Dana et Gabrielle, courir dans les escaliers en braillant des chansons de supporters d’Arsenal, puis réveiller sa sœur et et la moitié des occupants du huitième étage n’a rien de raisonnable.

Meryl ne lui donne aucune punition, et James trouve ça très suspect. Evidemment, c’est parce qu’il va partir en mission qu’il est dispensé de faire des tours de stade jusqu’à en mourir. James part en mission avec Dana et Lauren. Ils sont accompagnés d’Abigail Sanders, un officier de l’ASIS.

Ils sont chargés d’entrer dans une secte et de voir si certains de ses membres ne seraient pas dangereux en plus d’être totalement allumés. James a bien du mal à faire semblant de croire au tas d’idioties qu’on lui sort là-bas, mais il parvient finalement à apparaître comme un garçon exemplaire. Il est invité, avec Lauren, à se rendre à l’Arche, une sorte de collège pour pseudo-anges. Là-bas, il découvre des adolescents se conduisant plus comme des zombies que comme des personnes, mais fait finalement la connaissance de Rat. Très vites amis, ils regardent ensemble dans le vestiaire des filles, récoltant une punition plus qu’exagérée.

Après des jours et des jours de cohabitation avec de véritables déments, James et Lauren s’échappent après que l’Arche ait explosé, et emmènent avec eux Rat, qui, s’il est un brin obsédé, a au moins le mérite d’être intelligent. Il est recruté par Cherub.

Sang pour Sang

Cherub James capuche

James en capuche

Comme si les extrémistes religieux ne suffisaient pas, James est cette fois envoyé chez les extrémistes vegans. Accompagné de Lauren et Kyle et de Zara Asker, il infiltre la MLA. Lorsque ceux-ci tentent de tuer Nick Cobb, ils interviennent et le sauvent.

Les faits marquants de ce tome sont l’intrusion de Lauren, James et Bethany dans le centre d’entraînement et la nomination de Zara Asker au poste de directrice du campus.

A la Dérive

Au programme de ce tome, un James porté disparu, un Large ivre quasi-mort et une mystérieuse naufragée recherchée par un réseau d’esclavage et de prostitution.

Tandis que Lauren, supervisée par John Jones, tente d’en savoir plus sur la naufragée, James est accusé d’avoir tué deux membres du MI5. Persuadé que Ewart Asker lui a caché d’importants informations sur l’enquête, James s’introduit dans le bureau d’Ewart avec l’aide de Dana. Là-bas, il succombe au charme de Cheddar et est en train de la tripoter lorsque Lauren , revenue de mission le soir-même, entre dans le bureau et les découvre. Elle commence par fâcher James avant de lui faire promettre de se dénoncer à Kerry. N’ayant pas particulièrement envie de mourir, James ne dit rien, mais sa fuite du campus avec Dana pour filer Ewart oblige Lauren  tout dire. Elle est persuadée que James se sent tellement mal qu’il a fugué. Pendant qu’elle le dénonce, James sauve Ewart d’une embuscade, et lui et Dana reçoivent le t-shirt noir de la part de Zara. Ewart s’explique, James est acquitté, en bref, tout est bien qui finit bien. En revanche, l’affaire tromperie dans le bureau ne se termine pas aussi joyeusement. Kerry quitte James, mais, avant cela, asperge sa rivale de nourriture, ce qui déclenche une bataille mémorable dans le réfectoire.

Mad Dogs

Nous retrouvons James en bien mauvaise posture. En effet, il doit sauter en parachute d’un avion. Dana finit par le convaincre de sauter, mais ce ne sera qu’après avoir rendu tripes et boyaux qu’il le fait.

Il participe ensuite à un complot contre Large visant à sortir avec sa fille pour le mettre hors de lui.

James et Kerry, réalisé par un fan

James et Kerry, réalisé par un fan

James est ensuite envoyé en mission dans un gang. Il y retrouve avec plaisir son délinquant d’ami, Junior Moore. Les quelques actes de vandalisme qu’il avait commis dans sa deuxième mission lui permettent vite de s’intégrer au gang. Avec Bruce, il découvre que le gang braque des maisons. Junior n’est pas autorisé à le faire, ce qui le met en rage. James le trouve un peu cinglé, mais est quand même déçu lorsqu’il est transféré en prison après une tentative de braquage.

Durant sa mission, James trouve évidemment le moyen d’avoir une relation. Mais cette fois-ci, ça ne s’arrêtera pas au simple câlin… Mais, ne voulant pas mentir à Dana, il lui avoue tout, ce qui nous conduit à la scène suivante :

– C’est une histoire un peu bizarre… Disons que… comment dire ? j’ai couché avec la fille de Sasha Thompson… par accident.

Dana resta figée quelques secondes puis explosa de rire.

– Par accident ? répéta-t-elle. Tu veux dire que tu as trébuché et que tu es tombé sur une fille toute nue ?

Après explications, Dana lui dit qu’elle ne veut pas reprendre sa relation avec lui tant qu’il n’aura pas fait de tests. Parce que bon, c’est vrai que si cette fille visite toutes les baignoires de la ville, elle a pu attraper pas mal de choses !

Crash

Dans ce tome, James laisse la vedette à sa soeur Lauren. Malgré tout, il participe à une course de  kart dans l’équipe de Rat. L’explosion de kart adverse leur permet d’accéder à la victoire. Il aura également l’immense chance de faire un stage chez Deluxe Chicken en compagnie de Kerry. Evidemment, il est impossible pour eux d’effectuer un stage de deux semaines sans que Kerry ne se prenne pour un ninja et que James finisse au poste de police. Ils sont d’ailleurs complimentés par Zara Asker dès leur retour, et James est récompensé par ving heures de travaux d’intérêt général sur le campus, ainsi que de cinquante tours de stade.

James participe également à un entraînement en compagnie de Dana, durant lequel sa soeur détruit son kart pour qu’elle, James et ses amis gagnent. Heureusement pour elle, James est trop heureux d’échapper à la course de dix kilomètres avec un sac de trente kilos promise aux perdants pour lui faire la moindre remarque.

La fin du tome est marquée par une tentative de drague de la part de Kerry qui échoue, James ne voulant pas tromper Dana. Néanmoins, il semble le regretter par la suite. Dans l’épilogue, il est révélé qu’il écope de cinquante heures de travaux d’intérêt général sur le campus pour avoir canardé d’autres agents de fruits et avoir organisé un feu d’artifice sans aucune autorisation pour fêter son seizième anniversaire.

Le grand jeu

James découvre que Dana et Michael font des calins lorsqu’ils prétendent travailler l’art plastique.  Hord de lui, il veut se changer les idées et postule pour faire partie des dix agents sélectionnés pour aller à Fort Reagan s’entraîner face à un régiment de l’armée américaine avec l’aide de quarante soldats britanniques. Toujours dans les coups fourrés, James aide Kasacov à empoisonner les américains.

Portrait par un fan de la série

Portrait par un fan de la série

Vandales

James découvre dans ce tome le plaisir d’avoir une moto. Il part en mission avec Chloé Blake, sa soeur Lauren et un petit nouveau du nom de Dante Scott. Celui-ci est déjà hai par un certain Gregory Rathbone, qui lui reproche de faire baver Lauren… La mission n’aura pas servi à grand chose, mais James a, une fois de plus, utilisé ses talents de séducteur, et a fait ami-ami avec Dante pour découvrir qu’il n’était pas qu’un frimeur. Sa relation avec Kerry a repris (elle a largué Bruce). Et, en prime, il a gagné une moto !

La Vague fantôme

C’est le moment de dire au revoir à James… Malgré tout, ce dernier tome n’est pas trop triste et la mission assez bonne. James, censé protéger Tan abdullah, découvre grâce à Kyle qu’il n’est en vérité qu’un homme d’affaires peu scrupuleux. On notera tout de même que la moitié du tome est consacrée à Kyle et à Aizat, une des vicimes de Tan Abdullah.

Durant le tome, James tente de faire un peu plus qu’un câlin à Kerry. Evidemment, cela débouche sur une dispute. Comme d’habitude, ils se réconcillient.

Nous avons ensuite droit à un petit saut dans le futur durant lequel on retrouve un James qui s’est un peu laissé aller et une Kerry transie d’amour pour lui. Lauren et James vont sur la tombe de leur mère avec Kerry.

Il est révélé dans l’épilogue que James rencontre James, son père. Son nom est Duncan et il est professeur de mathématiques, ce qui évidemment profite à son fils lorsqu’il a des devoirs à faire…

Le sourire de James

Le sourire de James

Black Friday

Il revient ! Pas comme agent mais comme contrôleur. Il est un peu la légende du campus à cause d’une mystérieuse histoire de choses salaces qu’il aurait fait dans une fontaine ! Il aide Ryan Sharma lors de sa lutte contre le clan Aramov et donne des cours de conduite au campus, notamment à Léon Sharma, Fu Ning, Grace Vulliamy et Alfie, un ami de Ryan. Durant ce tome, il charme Amy Collins, et ils finissent sur une pile de matelas, dans la remise du matériel.  Lorsque Zara prend la parole pour la mort de Kasakov, il semble réellement affecté, sans doute à cause des liens qu’il avait tissés avec l’instructeur durant Le Grand Jeu. Il a toujours des problèmes de couple avec Kerry. D’ailleurs, agacé, il saccage sa chambre.

James est chargé d’entraîner André, un petit garçon de la famille d’Ethan. Pendant l’entraînement, il se moque copieusement de Jake Parker.  Il accepte de remplacer Kasakov dans la mission de Ryan Sharma. Il reçoit les objectifs suivants :

  • Se rendre à Ciudad Juarèz et prendre contact avec Lucinda Alvarez, agent de la DEA
  • Entrer en contact avec André
  • Enquêter sur les agissements de Leonid au Mexique
  • Si possible, arrêter Leonid. Mais Tamara Aramov, la mère d’André, se chargera finalement de tuer le criminel.

Kerry et James rompent une nouvelle fois à la fin du tome. C’est tellement peu étonnant que ça en devient presque une habitude…

Hors-la-loi

James est contrôleur de mission pour Ryan et Ning. Ryan est chargé d’intégrer le clan d’Hagar, un trafiquant de drogue, tandis que NIng devra se lier d’amitié avec Fay, une fille disposant de beaucoup d’informations sur Hagar.  Au cours de la mission, il doit aller chercher Ryan, qui s’est fait agresser, puis Ning, qui elle, s’est fait casser le bras. Ils rentrent tous miraculeusement vivants au campus. Les informations récoltées par les deux agents sont précieuses. Trois mois après la mission, Kerry et James sont réconciliés et envisagent de se marier. Fay, encore en liberté, abat Hagar avant de s’enfuir avec Warren, un trafiquant de drogue.

24 réactions sur “James Adams

  1. Pingback: Histoires Bonus | The CHERUB District // La Database

  2. Pingback: CHERUB – Mission 2 – Trafic | The CHERUB District // La Database

  3. Pingback: Ryan Quinn | The CHERUB District / La Database – La plus grande encyclopédie sur CHERUB

  4. Pingback: Curtis Oxford | The CHERUB District / La Database – La plus grande encyclopédie sur CHERUB

  5. Pingback: Mouchard électronique | The CHERUB District / La Database – La plus grande encyclopédie sur CHERUB

  6. Pingback: Top 20 | The CHERUB District / La Database – La plus grande encyclopédie sur CHERUB

  7. Pingback: Famille Carter | The CHERUB District / La Database – La plus grande encyclopédie sur CHERUB

  8. Pingback: Boulette | The CHERUB District / La Database – La plus grande encyclopédie sur CHERUB

  9. Pingback: Dana Smith | The CHERUB District / La Database – La plus grande encyclopédie sur CHERUB

  10. Pingback: Île C. | The CHERUB District / La Database – La plus grande encyclopédie sur CHERUB

  11. Pingback: Manipulation mentale | The CHERUB District / La Database – La plus grande encyclopédie sur CHERUB

  12. Pingback: Sasha Thompson | The CHERUB District / La Database – La plus grande encyclopédie sur CHERUB

  13. Pingback: États-Unis | The CHERUB District / La Database – La plus grande encyclopédie sur CHERUB

  14. Pingback: Vaccination | The CHERUB District / La Database – La plus grande encyclopédie sur CHERUB

  15. Pingback: Apprentissage | La Database | La plus grande encyclopédie sur CHERUB

  16. Pingback: CHERUB – Mission 1 – 100 jours en Enfer | La Database | La plus grande encyclopédie sur CHERUB

  17. Pingback: Joanna Ribble | La Database | La plus grande encyclopédie sur CHERUB

  18. Pingback: Bruce Norris | La Database | La plus grande encyclopédie sur CHERUB

  19. Pingback: Kyle Blueman | La Database | La plus grande encyclopédie sur CHERUB

  20. Pingback: Les enfants de Zara et Ewart Asker | La Database | La plus grande encyclopédie sur CHERUB

  21. Pingback: Nicole Eddison | La Database | La plus grande encyclopédie sur CHERUB

  22. Please send latest updates. I am an asian female 4-+, still singl e and horny. The uncle with which I am having an affair with is nearing 60 and has lost his hard on and i am not sastefiid sexually.

  23. Thanks for noting my birthday, you always remember; you surely are one of my favorite sons! Wow, I’m glad to be known as a lady who likes a good party, so true! Hope you stay warm, it’s pretty cold up north. Love you, Mom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *