Kirghizistan

Kirghizistan_carte

Le Kirghizistan, également appelé Kirghizstan ou République kirghize, est un Etat d’Asie centrale connu chez les lecteurs de CHERUB pour être le lieu principale de la trilogie Aramov, c’est à dire Le Clan Aramov, L’Ange Gardien et Black Friday.

Présentation générale

Ce pays est connu pour être extrêmement montagneux. En effet, il possède de nombreuses chaînes de montagnes, justifiant ainsi l’altitude moyenne de 3000 mètres. Le climat est plus humide vers l’ouest (750 mm par an) et sec dans les petites dépressions de l’est (300 mm par an). Les forêts (15 % du territoire) sont présentes surtout à l’ouest et laissent place vers l’est à la végétation de climat sec.

Depuis le 31 août 1991 et la chute de l’URSS, le Kirghizistan est indépendant. Cependant, il reste fortement influencé par la Russie, avec qui il entretient de nombreux traités et alliances tant économiques que militaires. Mais depuis cette indépendance, le pays connut deux révolutions, en 2005 et 2010. La raison principale de ces révolutions est l’avidité des chefs d’Etats Askar Akaïev (1991-2005) et Kourmanbek Bakiev (2005-2010). Akaïev voulait modifier la Constitution pour briguer un nouveau mandat alors que son « successeur » Bakiev plaçait ses proches dans des ministères stratégiques.
Ainsi, depuis 2010, le pays tente peu à peu de devenir une république parlementaire alors que les tensions politiques restent vives.

Superficie: 199 000 km² (84e mondiale)
Nombre d’habitants: 5 548 000 (en 2013)
Capitale: Bichkek
Langue officielle: le kirghiz
Monnaie: le som (en 2011, 61,11 soms = 1 euro)
Principales villes: Och, Jalal-Abad, Karakol

Une réaction sur “Kirghizistan

  1. Pingback: Ethan Aramov | La Database | La plus grande encyclopédie sur CHERUB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *