Komixx

Komixx (ou Komixx Entertainment) est une société britannique de productions audiovisuelles fondée le 3 avril 2007. Elle est propriétaire des droits cinématographiques de la saga CHERUB et travaille actuellement sur une série.

Présentation générale 

« Komixx Entertainment (Komixx) est une nouvelle génération de société de production et de droits d’entertainment opérant à la pointe des technologies de contenu numérique.

Basé à Londres et opérant à Los Angeles et à Perth, la société développe et produit des divertissements animés ou en live. En utilisant des thèmes et des scénarios imaginatifs, ses personnages et leurs concepts créatifs sont sélectionnés pour maximiser la valeur commerciale des propriétés établies grâce à la marque multi-plateforme et à la distribution.

En tant que producteur indépendant et propriétaire de droits, avec des alliances de distribution mondiales, Komixx profite pleinement de la technologie digitale, créant des divertissements pour la plus large gamme de supports, y compris en ligne, à la demande, mobile, télévision et cinéma.

La société cherche également à exploiter le potentiel maximal de son contenu grâce au développement plus large de licences auxiliaires telles que les jouets, l’édition, les jeux vidéos et le merchandising associé.

Tout le travail vise à offrir de nouveaux divertissements pour un public familial. Avec son équipe expérimentée, Komixx comprend parfaitement comment créer, développer, produire et financer des propriétés médiatiques avec un attrait mondial durable. » Komixx.com

Business model 

Andrew Cole-Bulgin, directeur général délégué et co-créateur de Komixx. Il est à la tête de la branche TV et cinéma. C’est un homme central dans le développement de la série

« En tant qu’entreprise à la pointe de l’innovation dans les médias numériques, l’objectif de Komixx est la création de divertissements familiaux très imaginatifs et visuels, grâce à un portefeuille de marque qui comprend du contenu durable et des propriétés intellectuelles mondiales. Il offre également un investissement entièrement géré par les risques pour les actionnaires, avec un fort potentiel de croissance du capital.

Au coeur de Komixx, on retrouve une société moderne de production et de droit intellectuel, gérée par des personnes dotées d’une expertise commerciale considérable.

Fondée en 2007, la direction de l’entreprise a un historique dans l’industrie et comprend un producteur primé aux BAFTA, un directeur spécialisé dans la publicité de marques mondiales et un manager de biens et fonds privés.

Offrant des solutions créatives basées sur des techniques exclusives de recherche de marché pour la diffusion de l’audience, Komixx peut prendre des initiatives en tant que Komixx Entertainment ou participer à des co-entreprises avec des marques établies comme l’illustre son partenariat avec Random House Children’s Publishers.

L’entreprise tient également compte des réalités commerciales.

Chez Komixx, les stratégies commerciales englobent dès le départ le réexamen du financement des médias et des stratégies de production. Par exemple, les appareils web ou mobiles ont créé des plates-formes de distributions supplémentaires qui donnent un accès plus direct au consommateur, pour l’optimisation des revenus. Et Komixx possède une perspective globale, du financement à la production et à la distribution.

Tout en étant capable de s’adapter et d’intégrer les canaux multi-plateformes de médias, Komixx est capable de mixer l’esprit d’entreprise, l’imagination et l’inspiration avec un fort soutien des investissements et un sens financier important. » Komixx.com

Stratégie

« En tant que société tournée vers l’avenir, Komixx a pour mission de générer à partir de licences des revenus et de créer des actifs pour valoriser l’investissement dans la production et la gestion de droits de divertissements familiaux. L’équipe de direction s’est engagée à construire Komixx comme un producteur indépendant, titulaire de droits de divertissement avec une valorisation corporative supérieure à 20 millions de livres sterling.

L’équipe de Komixx utilise un ensemble unique de stratégies financières et créatives pour sélectionner, financer et exploiter les droits de divertissement, en évitant des approches plus spéculatives et à plus haut risque comme adoptées ailleurs. Son expertise couvre la création d’alliances stratégiques exclusives, en utilisant des recherches de marché exclusives et des finances structurées sophistiquées, ainsi qu’une stratégie de distribution et de publicité numérique déjà prouvée. » Komixx.com

Ses partenaires

Ses productions

Toby’s Travelling Circus est l’une des premières grosses productions de Komixx. Composés de 52 épisodes de dix minutes, le dessin animé est diffusé sur Channel 5 depuis 2012. On peut également le retrouver sur Netflix.

Ayant débuté dans l’animation, Komixx étend ses activités à la fiction et aux productions non-scénarisées et multiplie aujourd’hui les projets. La prochaine grosse production s’intitule The Kissing Booth, adapté du roman éponyme de Beth Reekles, et sera bientôt diffusée sur Netflix. Parmi les nombreux projets en développements, outre RepublicUnder ou Space Cowboys, on retrouve CHERUB. Un pilote de 90 minutes ainsi que dix épisodes d’une heure est ainsi en travaux.