La Chine

chine

La Chine (ou République populaire de Chine) est un pays d’Asie de l’Est. Avec plus de 1,3 milliards d’habitants, soit environ un sixième de la population mondiale, c’est le pays le plus peuplé du monde. Dans CHERUB, c’est le pays d’origine de Ning.

Histoire  DRAPEAU CHINE

Comptant parmi les plus anciennes civilisations du monde, la Chine s’est imposée petit à petit sur l’échiquier mondial depuis la fin de l’Empire et de la Dynastie Qing en 1912. La décennie qui s’ensuivit fut déterminante pour l’avenir du pays. En effet, elle fut marquée par la lutte entre socialistes et communistes, entraînant plusieurs guerres civiles. Néanmoins, les deux camps s’allièrent provisoirement pour lutter contre l’envahisseur japonais en 1937, après le terrible sac de Nankin. Grâce notamment aux offensives navales américaines, le Japon se retira peu à peu. Pendant ce temps, les communistes chinois, menés par Mao Zedong, purent comptés sur l’aide militaire des Soviétiques et sur l’approbation générale des paysans. Une fois la guerre terminée, ils purent ainsi vaincre les socialistes, qui s’exilèrent volontairement sur l’île de Taiwan. Le 1er octobre 1949, après plus de vingt ans de combat, Mao Zedong proclama la République populaire de Chine, annonçant définitivement la victoire communiste. Sous la direction de Mao (de 1949 à 1976), le pays augmenta considérablement son influence mondial, après s’être alliée avec l’URSS puis les Etats-Unis. Nationalement, la situation est plus compliquée. Avec la Campagne des Cent Fleurs (1957) et le Grand Bond en avant (1958-1960), Mao essaie d’appliquer sa vision du communisme tant politiquement qu’économiquement. MAO ZEDONGMais ce fut majoritairement un échec avec des milliers d’emprisonnements et surtout des millions de mort avec la famine causée par le Grand Bond en avant. Alors contesté, Mao se (ré)imposa avec la Révolution Culurelle en 1966 (et qui dura jusqu’à la mort de Mao en 1976) où il influença les jeunes chinois à « se révolter » contre la hiérarchie du Parti Communiste Chinois, la tête pensante du pays. Après une réussite accablante et son prestige rétabli, Mao Zedong reprit en main la situation qui commença à dégénérer, en envoyant des millions de jeunes chinois dans les campagnes, entraînant des centaines de milliers de décès. Après la fin de l’ère Mao, la Chine commença à construire sa puissance économique en établissant petit à petit une « économie socialiste de marché ». Ainsi, en l’espace de cent ans, le pays s’est construit politiquement, économiquement, culturellement au point de devenir la puissance actuelle.

Données générales

Superficie: 9.561.000 km²
Nombre d’habitants:  1,375 milliards d’habitants(en 2015)
Nom des habitants:  Chinois
Capitale: Pékin
Langue officielle: chinois, cantonais et de nombreux dialectes locaux
Monnaie: yan
Principales villes: Shanghai, Tianjin, Wuhan ou Guangzhou

La République populaire de Chine est la deuxième puissance économique mondiale et est aussi l’un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies. Elle est également le premier exportateur mondial et l’une des plus anciennes civilisations au monde.

Dans la série

Dans le tome 13 «  Le clan Aramov », Fu Ning, future recrue de l’agence, aide sa mère adoptive Ingrid à fuir le pays. Son père, un riche homme d’affaires, s’est fait arrêté à cause d’un trafic de jeunes femmes. Mais elles se font enlevées par Kuban, un homme employé par Leonid Aramov. Ce dernier réclame à Ingrid de lui transférer les huit millions d’euros que son époux a placé sur dix sept comptes bancaires à son nom. Ning finira par s’échapper mais sa mère sera tuée par Leonid après avoir révélée les coordonnées bancaires. Ning quittera donc le continent, seule et orpheline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *