La Syrie

La Syrie (ou la République Arabe Syrienne) est un pays du Proche-Orient frontalier de la Turquie, d’Israël et de l’Irak. On peut retrouver ce pays dans le tome 17 de la saga.

syrie

Superficie: 185 180 km²
Nombre d’habitants: 18 090 242 (en 2016)
Nom des habitants: Syriens
Capitale: Damas
Langue officielle: arabe
Monnaie: le livre syrien
Principales villes: Alep, Homs, Lattaquié, Ham

Histoire récente

Au début du XXème siècle, Fayçal ben Hussein el-Hachimi Eljai libère la Syrie de l’emprise de l’empire Ottoman et devient le premier et dernier roi de Syrie. Le 25 avril 1920, la Syrie est placée sous mandat français par la conférence de San Remo. Ben Hussein fut contraint à s’exiler en Irak après avoir été écrasé par les troupes françaises. La France refuse de rendre son indépendance à la Syrie, Charles De Gaulle décide alors de bombarder la Syrie et cause la mort de plus de 2000 personnes, jusqu’à ce que Winston Churchill, Premier Ministre britannique s’en mêle et interrompe le conflit. L’indépendance de la Syrie s’ensuivra en 1946. Les coups d’état s’enchaînent ensuite jusqu’à la prise du pouvoir par les civils en 1954 après le renversement du président Chichakli. En 1958, l’Egypte et la Syrie s’unissent pour créer la République arabe unie qui fait disparaître les partis politiques syriens à l’œuvre à l’époque. Hafez Al-Assad préside la Syrie de 1970 à 2000, son fils prendra sa suite après un référendum qui laisse espérer au peuple des évolutions en faveur de la démocratie, sans succès. Le Printemps Arabe arrive à Damas et viendra déclencher la guerre civile que l’on connaît encore aujourd’hui. drapeau syrie

La diversité des peuples qui l’ont ainsi conquise fait de ce pays un espace multiculturel et multi-religieux d’une rare richesse.

Guerre civile syrienne

Entamé depuis le 15 mars 2011, ce conflit armé est devenu petit à petit une guerre civile, une guerre énergétique, une guerre par procuration ainsi qu’une guerre sainte. Au vue de son déroulé, de ses acteurs, de ses conséquences et de ses enjeux, il est impossible de résumer de façon simple et complète ce triste événement.

Néanmoins, on peut noter que cette situation a permis à l’Etat islamique de s’implanter en terre syrienne depuis le 9 avril 2013. Les différents conflits tout aussi complexes les uns que les autres lui ont offert les conditions favorables à une implantation et à une extension durable.

Pour plus d’informations, nous vous recommandons cet article issu de Wikipédia, extrêmement précis et véridique.

Lien avec CHERUB

On peut retrouver la Syrie dans le dernier tome de CHERUB, Commando Adams. Il est ainsi un lieu central de la deuxième moitié du roman, faisant ainsi parti de la trame, fortement liée au terrorisme et donc à l’implantation de DAESH dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *