Mexique

Le Mexique, également appelé les États-Unis mexicains, est un pays se situant en Amérique centrale. Dans le monde CHERUB, il est connu pour être le lieu final du quinzième tome de la série, Black Friday.

Mexique

Présentation générale

Le Mexique est assez similaire aux États-Unis d’Amérique. D’une grande superficie, cet État fédéral est composé d’un District et de 31 états comme la Basse-Californie, Chihuahua ou encore Tabasco. On peut y compter deux climats principaux: il y a celui du Nord, aride et semi-désertique, et celui du Sud où les nombreuses forêts créent un climat humide et tropical. 

Dans son histoire, le Mexique a connu de nombreuses civilisations comme les Mayas, les Aztèques ou celle de Teotihuacán. Et puis tout explosa lorsqu’au début du XVe siècle, les Espagnols, menés par Cortés, imposèrent leur domination. Il a fallu attendre quatre siècles et l’invasion de l’Espagne par Napoléon Bonaparte pour qu’une grande révolte prenne forme. Mais de nombreuses querelles religieuses retardèrent l’indépendance, qui ne fut officialisée qu’en août 1821. Pendant un siècle, le Mexique connait une instabilité politique, créé par les renversements à la tête du pays, les interventions des États-Unis et de la France mais également par les guerres civiles. Bref, dès 1917, le pays connaît une stabilité politique malgré quelques exils et assassinats.

Aujourd’hui, cette république fédérale est dirigée par un président élu tous les six ans. Leur principale richesse est le pétrole, favorisant les échanges avec les autres pays. Dernièrement, le Mexique a connu une vague  de violence, provoquant une insécurité qui est toujours d’actualité.

Superficie: 1 970 000 km² (3 fois la France)
Nombre d’habitants: 122 332 000 (en 2013)
Nom des habitants:  Mexicains
Capitale: Mexico
Langue officielle: espagnol
Monnaie: le peso mexicain
Principales villes: Ecatepec, Guadalaraja, Puebla, Tijuana

Dans les livres

L’histoire entre le Mexique et CHERUB commença à la page 231 de Black Friday, lorsqu’André et Tamara débarquèrent à Ciudad Juárez.

 Au nord, côté américain, se trouvait la ville texane d’El Paso, une agglomération au tracé rectiligne comptant quelque huit cent mille habitants. Au Sud, côté Mexique, s’étendait la tentaculaire Ciudad Juárez. Les abords de la frontière étaient hérissés de bâtiments industriels. La population, qui s’élevait à plus d’un million trois cent mille âmes, était entassée dans la partie méridionale de la cité.

Pendant quelques jours, James profita du soleil mexicain pour enquêter sur les agissements de Leonid au Mexique qui fut liés au trafic de drogue et réussir (presque) tranquillement les objectifs de la mission.

Quatre-vingt sept pages plus tard, le Mexique quittait CHERUB pour, peut-être, le retrouver un jour….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.