Organisation Todt

Fritz Todt

L’Organisation Todt était un groupe nazi créé pour enrôler les chômeurs et les faire travailler sur des constructions de bâtiments. Elle tire son nom du créateur de l’organisation, Fritz Told qui l’a fonda en 1938.

Après les nombreuses conquêtes territoriales d’Hitler, l’Organisation s’agrandit en enrôlant, de force si besoin, les prisonniers et les déportés étrangers. Presque toute les constructions militaires furent réalisées par cette organisation. Cela peut aller des simples routes ou voies ferrées à de grands projets comme le Mur de l’Atlantique ou la ligne Gustav.

Il était donc logique de voir apparaître l’Organisation Todt dans la série Henderson’s Boys. Un paragraphe lui est notamment consacré dans Opération U-Boot lorsqu’Henderson et ses boys se trouvaient à Lorient en 1941:

L’Organisation Todt était chargée de la conception et de la construction des autoroutes et des aérodromes en Allemagne, mais aussi des ouvrages défensifs, des usines, des camps de travail et des bunkers en territoire occupé.
C’était une organisation semi-militaire. Les chefs, armes et poignards nazis à la ceinture, portaient un brassard orné d’une croix gammée et les insignes de leur grade. Le personnel était composé d’individus d’origines diverses, des prisonniers polonais et africains traités comme des esclaves aux employés civils qualifiés et correctement rémunérés.
Le bureau [de recrutement, ndlr] embaumait l’encaustique et la fumée de tabac. Les volontaires se pressaient derrière trois guichets, où leur état civil était soigneusement consigné. Cette formalité remplie, ils devaient se déshabiller dans une pièce voisine et subir un examen médical. A l’extrémité d’un long couloir était installée une machine à rayon X, où les ouvriers passaient une radio afin d’écarter tout cas de tuberculose.
Les murs étaient tapissés de tableaux noirs sur lesquels étaient répertoriés les postes vacants et les conditions de recrutement: Forgerons, charpentier, traducteurs et électriciens sont priés d’emprunter la file prioritaire. Les travailleurs non qualifiés doivent être âgés de dix-huit à cinquante-cinq ans. Les garçons de treize à dix-sept ans sont embauchés à titre d’apprentis et reçoivent une rémunération correspondant à un tiers de la paye prévue par le règlement. Tous les volontaires signent un engagement de deux ans. Pages 36-37, Henderson’s Boys – Tome 4 (GF).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *