Penguin Random House

éditeur allemandPenguin Random House est un éditeur international issu de la fusion entre la Random House et le Penguin Group. Son siège se situe à New York. Il est détenu à 53% par le groupe allemand Bertelsmann et à 47% par le groupe britannique Pearson. C’est sa branche allemande nommée CBT, fondée en 2001, qui publie CHERUB et Rock War en Allemagne et en Autriche.

CBT a publié tout les tomes de CHERUB mais sous le nom de « Top Secret » pour les douze premiers tomes et « Top Secret: Die neue Generation » pour les suivants. Notons également qu’il a publié les deux premiers tomes de Rock War.

Histoire de Random House

Bennett Cerf et Donald Klopfer fondent en 1927 Random House à New York, et se spécialisent dans la réédition d’auteurs classiques américains, se laissant au début porter par le « hasard » d’ou le nom  » Random » (hasard en anglais).

  • En 1960 et 1961, Ramdom House entame une série d’acquisitions : Alfred A. Knopf et Pantheon Books passent sous son contrôle mais continuent à développer leurs propres marques, dont Everyman’s Library.
  • En 1974, Random House développe une activité de diffusion-distribution.
  • En 1988, Random House se porte acquéreur de Crown Publishing Group.
  • En 1998, Bertelsmann rachète le groupe Random House et en fait une maison d’édition de dimension internationale.
  • Le 1er juillet 2013, Penguin Group et Random House fusionnent en une nouvelle entité Penguin Random House.

Histoire de Penguin Group

Lié à l’évolution des éditions Penguin Books, Penguin Group est créé en 1970 par les éditions Longman, une filiale du groupe Pearson depuis 1968.
En 1996, Penguin Group USA fusionne avec Putnam Berkley Group.
Et donc le 1er juillet 2013, Penguin Group et Random House ont fusionné pour devenir le cinquième plus grand groupe éditorial du monde en terme de chiffre d’affaires (2014).

Quelques livres publiés par la CBT

  • La saga de Véronica Roth, Divergente
  • La série Damnés de Lauren Kate
  • Treize raisons de Jay Asher
  • Ou encore la série Les Menteuses de Sara Shepard, qui a inspiré la très célèbre série américaine »Pretty Little Liars »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *