CHERUB World News (H-S) – Le point sur Henderson’s Boys à l’étranger

Bienvenue dans cet hors-série de CHERUB World News ! Aujourd’hui pour le mois spécial Henderson’s Boys nous allons faire le point sur la série dans les différents pays étrangers ! Let’s go !

 Royaume Uni

On commence par le pays originel, je parle évidemment du Royaume-Uni. Les sept tomes de la série ont été publiés en cinq ans: The Escape en février 2009 et Scorched Earth en février 2013. Au total, les Anglais ont pu lire 2608 pages des aventures de Charles Henderson’s Boys et toute sa bande. Ainsi, Le Jour de l’Aigle (Eagle Day) reste le plus long roman avec 432 pages.

 Brésil

Partons dans un pays plus exotique et ensoleillé où Robert Muchamore règne aussi sur la littérature jeunesse. Il existe certes les versions portugaises (comme nous le verrons en dessous) qui sont disponibles au Brésil mais Editora Fundamento a publié des tomes 100% brésilien ! Nous vous avons d’ailleurs informé le lancement en début 2014 de la série Henderson’s Boys par delà l’Océan Pacifique lors d’un précédent article. Actuellement, seuls les deux premiers tomes de la série ont été publiés: A Fuga et O Dia Da Aguia

 Danemark

Bienvenue au Danemark, l’un des pays européens les plus friand des romans de Robert Muchamore ! Ce n’est donc pas étonnant de savoir que cinq tomes des Henderson’s Boys ont déjà été publiés. D’ailleurs, le sixième, Dræbende skud, sera disponible le 5 février prochain. Vous pouvez à droite la couverture du premier tome.

 Portugal

Nos amis portugais sont eux aussi à la page puisque quatre tomes sont aussi disponibles chez eux. Nul doute que les sonorités chaudes de la langue portugaise doivent rajouter du piment aux aventures pleines de suspense des agents de Charles Henderson ! Remarquons au passage que les titres des tomes portugais sont les mêmes que dans la version originale alors qu’en règle générale beaucoup d’éditeurs changent les titres comme en France. Le dernier tome publié reste Lobos Cintenzo, qui est paru en mai dernier. Robert Muchamore en avait profité pour faire un tour au Portugal.

 Pologne

Nos amis polonais ne possèdent malheureusement pour eux que les trois premiers tomes de la série d’espionnage. Signalons que chez eux, la série se nomme officiellement Agenci Hendersona. Malheureusement, les fans ne connaîtrons jamais la suite des histoires de Marc Kilgour et ses amis. En effet, leur dernier tome a été publié en 2011 et Egmont n’a jamais édité la suite, sûrement par manque de succès. Cela n’a empêché aux Polonais de découvrir le seizième tome de CHERUB en octobre dernier bien avant nous !!!

 

Pour conclure, notons qu’Henderson’s Boys n’a pas été publié aux Etats-Unis, en Allemagne, en Turquie ou encore au Japon. Seuls les quatre pays de cet article (plus la France) ont connu au moins un tome de cette grande série.

Voilà, c’est fini pour cet hors-série de CHERUB World News. On se retrouve le mois prochain pour un nouveau numéro de cette nouvelle rubrique ! Tchao ! ^^