EXCLU: Toutes les infos sur CHERUB 17, le dernier tome de la saga

En novembre 2014, lors de la venue de Robert Muchamore en France, nous avons eu la chance de pouvoir interviewer l’écrivain anglais. À cette occasion, il avait sous-entendu que CHERUB 17 serait probablement le dernier tome de la série. Chez The CHERUB District, nous étions assez perplexes puisque l’auteur a prononcé les mêmes paroles concernant CHERUB 12 et CHERUB 15. Mais aujourd’hui, nous pouvons bel et bien vous affirmer que CHERUB 17 sera le dernier de la saga !

cherub fini

Après deux saisons et douze ans d’existence (en Angleterre), la série se clôtura donc par ce dix-septième tome. Mais que savons-nous exactement sur ce roman ?

L’histoire

Après des missions plutôt classiques, Robert Muchamore semble vouloir conclure sa saga de façon…..explosive:

Ryan Sharma est un agent de CHERUB. En travaillant sous couverture, il échappe à la méfiance des adultes et peut collecter des informations afin d’envoyer les criminels et les terroristes derrière les barreaux.

Il reçoit l’ordre d’enquêter sur un double enlèvement, avec l’aide de son contrôleur de mission, James Adams.

Lors de cet ultime mission, Ryan et James doivent réunir une équipe légendaire d’agents de CHERUB pour trouver les otages et les ramener chez eux.

La toute dernière et la plus palpitante mission de la série CHERUB.

Is back ! C’est donc un dernier tome où se retrouveront les personnages de la saison 1 ET de la saison 2 ! On peut donc imaginer le retour de Kyle, Bruce ou Gabrielle, qui étaient absents lors des quatre derniers tomes.

Dans un premier temps, et face à ce synopsis, on aurait pu penser que tous ces personnages se réuniront pour former la fameuse équipe de légende. Et pourtant, dans le descriptif du roman, voici ce qu’a marqué l’éditeur anglais:

The last CHERUB book ever! New CHERUB agents like Ryan Sharma up against the old guard, including James Adams …

Et oui, ce « up against » signifie que l’on aura droit à un affrontement Saison 1 vs Saison 2 dans ce roman qui s’annonce déjà mythique !

Le titre 

Il faut se l’avouer, difficile de voir le lien entre le synopsis et le titre provisoire Failed State annoncé au début d’année. Les plans de Rob’ ont sans doute été modifiés au cours de l’écriture.

Ainsi, nous apprenons que le titre anglais de ce dernier roman sera CHERUB: New Guard. Si vous le levez les yeux, vous pouvez voir que la team « Saison 1 » est décrite comme « the old guard« , la vieille garde ou l’ancienne génération dans notre langue. New Guard décrit donc la team « Saison 2 », celle de Ryan. Vous noterez qu’il est étrange de mettre le mot nouveau dans un dernier titre de saga. Mais bon, on comprendra mieux lors de la lecture du livre.

Date de sortie

Outre-Manche, la date de parution est déjà connue, puisque le roman de 320 page sortira le 6 juin prochain. Pour Casterman, l’éditeur francophone de CHERUB, deux choix sont possibles. Soit paraître le roman à la rentrée de 2016, comme ils l’ont fait avec le dernier tome des Henderson’s Boys. Soit miser sur la stabilité en le publiant, comme les derniers CHERUB, au début d’année, donc en 2017. On vous avouera que cette dernière option est la plus vraisemblable.

Vous l’aurez donc compris: à moins de devenir bilingue en l’espace d’une année scolaire, il faudra être très patient ! 🙂

Voilà cet article est terminé, n’hésitez pas laisser un commentaire pour donner vos avis et vos attentes sur ce dernier tome. De notre côté, on se retrouve très prochainement pour d’autres articles sur CHERUB 17 (on se penchera notamment sur les otages et les fins possibles et envisageables).