Le point sur CHERUB dans le monde, à quelques mois de la fin

À force de le rappeler, vous le savez désormais: CHERUB 17 sera bien le dernier tome, et la saga s’arrêtera définitivement en France en novembre. L’occasion pour nous de faire un premier point sur l’avancée de la série et de ses consœurs (Henderson’s Boys et Rock War) chez nos voisins étrangers.

étrangers mai 2016

Allemagne et Autriche

On commence par les plus chanceux ! En effet, nos confrères européens peuvent croquer CHERUB 17 depuis déjà deux mois. Ils connaissent la fin, et pas nous…
Pire: Rock War 2 est déjà sorti en octobre dernier, et le prochain, joliment intitulé Heiße Phase, est prévu pour le 31 octobre 2016. Nous, on attend encore le deux, qui devrait sortir début 2017. CQFD

Danemark 

Les Danois passent aussi une très bonne année. En l’espace de dix jours, ils se sont vus enchaîner deux publications d’affilée ! Il y a d’abord eu CHERUB 17 le 2 mai (qui est d’ailleurs la plus excitante des missions dixit le synopsis danois), puis Rock War 2 le 11 mai. C’est plutôt étonnant, mais cela s’explique par une raison simple: les deux sagas ne sont pas éditées par la même maison. Ainsi, Saxo a édité tous les Henderson’s Boys et les CHERUB alors que Gyldendal a raflé la mise et s’occupe de Rock War.

Portugal

Difficile d’être un fan portugais ! Car la spécialité de leur éditeur, Porto Editora, est d’informer à la toute dernière minute de la publication d’un nouveau tome. Difficile donc de dire quand sortiront CHERUB 17 et Rock War 2. Peut-être dans deux semaines, peut-être dans six mois. En revanche, ils viennent ce mois-ci de conclure Henderson’s Boys avec la Batalha Final.

États-Unis 

Maintenant, on passe à l’exact opposé de Porto Editora. Chez Simon & Schuster, on informe presque douze mois en avance de la sortie d’un nouveau roman. Ainsi, alors que la dixième mission est parue en avril, les fans étasuniens pourront découvrir le onzième tome de CHERUB le 4 octobre prochain. Et ils sont tellement précis et ordonnés chez Simons & Schuster que le tome 12 devrait très probablement paraître en avril 2017. Par contre, pas de Rock War ni de d’Henderson’s Boys à l’horizon.

Turquie 

Après une petite pause au niveau des sorties, l’éditeur turc Kelime Yayinlari revient en force, avec deux publications en trois mois. Après CHERUB 15, Kara Cuma, en mars dernier, le tome 16 est prévu pour juin. Avec pourquoi pas un CHERUB 17 en fin d’année ?

En bref

Pour le reste, c’est plutôt le calme plat. On peut malgré tout prévoir en Pologne, après deux ans sans publications, le dernier tome de CHERUB en 2016. Nos amis japonais attendent désespérément CHERUB 11, un an et demi après la publication du tome 10. Idem en Norvège, alors que la mission 10, Generalen, est sorti l’année dernière.

Voilà tout ce que l’on pouvait sur les romans étrangers de Robert Muchamore. Nous referons un dernier mois, d’ici quelques mois, lorsque de nouvelles publications seront annoncées. On vous pouvez retrouver ci-dessous les romans évoqués dans cet article. À très vite sur la Tribune ! 🙂

cherub étranger mai 2016