Les coulisses de CampusCHERUB.com (3/3) – L’interview de Louis

Aujourd’hui et pour clôturer en ce premier jour de Septembre la mini-rubrique de l’été qui vous a fait découvrir les coulisses du premier fan site sur CHERUB, je vous propose une petite interview de Louis, le co-créateur de CampusCHERUB.com. Le sujet premier de cette interview était l’avenir du site et Louis a donc accepté de répondre aux questions que beaucoup d’entre vous se sont sûrement déjà posés. Sans plus attendre allons-y !

Bonjour Louis et merci d’avoir accepté cette interview pour CampusCHERUB.com qui aura pour but d’un peu plus connaître l’avenir de ce dernier. Mais tout d’abord est-ce que ce serait possible que vous vous présentiez pour que l’on puisse un peu plus cerner le personnage ?

Bonjour Loïc ! Et bien, je suis Louis, le co-créateur du site CampusCHERUB.com et son principal administrateur. Sinon dans la vie de tous les jours j’ai 17 ans, j’aime lire, voir des films, séries, jouer aux jeux vidéos … comme beaucoup d’ados quoi. Je suis passionné du Web et j’adore mener des projets fous.

Oui et on espère que des projets tous plus fous les uns que les autres arriveront prochainement sur le site. D’ailleurs quels sont les grands projets à venir ?

Oui, on a beaucoup de projets que ce soit sur le court terme, le moyen terme ou même le long terme. Il y en a dont je peux parler et d’autre pas. Déjà un nouveau design arrive sur le site dans les jours à venir. On a été aussi chargés de réaliser la prochaine mission C-Zone qui arrive prochainement (quelques semaines ? quelques mois ?) et que l’on a voulu différente… très différente. Enfin un projet arrive en Novembre mais je ne peux rien vous dire du tout. Sinon, beaucoup de membres de l’équipe mènent des projets tels que l’Encyclopédie CHERUB, la traduction du livre HOME, le projet CHERUB-Minecraft. Et pleins d’autres encore bien sûr 🙂

Travailler sur la mission C-ZONE a dû demander beaucoup de travail, n’est-ce pas ? Qu’est-ce qui va être si différent des précédentes missions ?

Oui cela nous a tout de même demandé pas mal de boulot. Malheureusement, je ne peux pas trop en parler. Tout ce que je peux vous dire c’est que l’on va abandonner le système des « un point sur une carte ». La mission que l’on va proposer aux agents va les emmener aux quatre coins du globe et sera basée sur des faits réels. Pour cette mission, on s’est en fait basé sur le système des ARG. Mais je n’en dirais pas plus… chut !

Un nouveau design devrait donc illuminé le site dans les prochains jours. A quoi va-t-il ressembler ?

Le design va être réellement différent. On a voulu tout changer. La seule chose qui restera ce sera cette couleur rouge foncé qui est un peu l’empreinte de CampusCherub.com. On prévoit un thème très sombre, assez futuriste. Tout sera revu pour mettre en avant autant les articles, les dossiers, les projets externes, ainsi que les livres. La navigation va être donc totalement réinventée. Des nouveautés aussi dont on garde le secret seront également au rendez-vous. Bien entendu ce thème sera appliqué aux quatre sites (français, anglais, puis le tout nouveau polonais, et enfin le site portugais) de manière graduée.

Si je te demande comment tu vois le site dans quelques années, disons 3 ans par exemple, qu’est-ce que tu me répond ?

Ah là là, dure question… je ne sais pas si je serais encore là mais j’espère qu’il vivra aussi longtemps que vivront les livres de Robert Muchamore. J’espère que la communauté s’agrandira, que le site prendra un tout nouveau tournant. Bien-sûr en tant que administrateur, j’espère que les visites continueront à augmenter. En tout cas, pour le moment, je fais confiance à mon équipe pour prendre le relais… et cela sans crainte !

Le site existe aujourd’hui en plusieurs langues. Penses-tu qu’il serait possible que le site sorte par exemple de l’Europe pour s’exporter ailleurs dans le monde dans les années à venir ?

Le site est effectivement disponible en quatre langues qui sont je le rappelle Français, Anglais, Portugais et Polonais (par ordre d’apparition). Il faut dire que quatre sites, c’est assez dur à gérer, car concrètement le boulot est multiplié par quatre si on veut donner la même qualité. Le site français est celui qui à le plus croît depuis son ouverture laissant un peu de place à son cousin anglais qui s’est imposé dans la communauté anglaise déjà bien représentée. On ne peut pas en dire autant du site portugais dont il faut admettre qu’il fut un semi-échec, bien qu’il se soit intégré dans la communauté de fans portugaise qui est moins importante qu’en Angleterre ou en France, la seule responsable de la partie portugaise a eu du mal à tenir le site à jour toute seule et à du se résoudre à l’abandonner. Nous sommes en train de travailler sur son re-lancement avec une équipe plus nombreuse et plus performante. Quand à la toute nouvelle partie polonaise, il est encore trop tôt pour avoir des résultats, mais nous pensons réellement qu’elle a du potentiel, car son responsable possédait déjà un blog CHERUB en polonais avant et ce dernier rencontrait déjà pas mal de succès. Donc je ne pense pas pour le moment que CampusCherub.com va s’ouvrir dans d’autres pays tant que les quatre sites actuellement ouvert ne fonctionneront pas parfaitement. Mais qui sait de quoi le futur sera fait ?

Apparemment CampusCHERUB.com est entré en partenariat avec le Forum Semi-officiel et cela il y a très peu. Pourquoi ce partenariat et qu’est-ce que cela pourra changer pour le site de fans ?

Tu es donc bien informé ! Ce partenariat était dans nos têtes depuis longtemps. On voulait ressouder la communauté CHERUB que l’on trouver trop dispersée. Avec ce partenariat on voulait redonner au forum une nouvelle vie en donnant tout ce que l’on pouvait offrir avec CampusCherub.com en repensant ce forum avec les administrateurs actuels (Raynor & Marine à qui je passe un petit bonjour) et en offrant notamment un RPG sur le même forum : ce qui est la principale nouveauté ! Et on voulait aussi inclure une partie de CampusCherub.com au forum ! Maintenant qu’est ce qui va changer sur le site grâce à ce partenariat ? Eh bien, concrètement les actualités du site seront visionnables sur le forum et à partir de là une vraie discussion et un vrai débat pourra se construire dans un lieu prévu pour, aussi les fans pourront discuter avec l’équipe du site qui sera présente sur le forum, pour échanger et répondre à toutes les questions. Inversement, le site jouira du contenu exclusif du forum, tels que les créations de fans et pleins d’autres choses telles que des articles spéciaux sur le forum. Des concours sur les deux plateformes verront aussi le jour. C’est donc une toute nouvelle vision de la communauté qui arrive !

Une newsletter est disponible sur le site depuis son ouverture et à quelque peu évoluer depuis. Est-ce que celle-ci sera amenée à évoluer davantage ? Si oui, comment la vois-tu s’améliorer ?

En effet, nous allons continuer cette newsletter qui est un vrai plus pour les personnes qui n’ont pas le temps de se connecter régulièrement sur le site mais aussi pour tous, car nous y mettons des exclusivités et continueront d’en mettre. Bien entendu on essaiera de l’améliorer en discutant de cela avec son responsable (Bastien) mais aussi avec les lecteurs de celle-ci car ce sont eux qui la lisent. Donc peut-être du changement ou du moins du nouveau prochainement dans vos boites mails.

Depuis l’époque CHERUB-NEWS, Casterman suit de près comme de loin CampusCHERUB.com. Que penses-tu de cela et est-ce que cela pourrait déboucher sur une sorte de projet commun avec eux ?

C’est vrai que Casterman a toujours soutenu CampusCherub.com et nous a beaucoup aidés pour celui-ci en commençant par nous référencer sur le site officiel jusqu’à nous offrir des lots pour des concours. Donc je ne peux que les remercier mille fois, et notamment la très discrète mais formidable M. Pour le moment, nous travaillons sur la C-Zone avec Casterman comme je l’ai dit précédemment, et pour le moment pas d’autres projets, mais je n’attends que ça car je prends vraiment plaisir à travailler avec eux et à aider la communauté.

Et bien merci Louis si vous n’avez rien à rajouter j’aurais une dernière question. Plutôt Vanille ou Fraise ?

Et bien j’aimerai juste remercier tout les fans pour continuer à faire confiance au site, merci à Casterman pour leur soutien continu, merci à Robert parce que sinon je ne serais pas où je suis à l’heure où je vous réponds, merci à tous les autres acteurs de la communauté qui nous font aussi confiance et enfin merci à ma magnifique équipe. Alors Thumbs Up. Et pour répondre à ta dernière question je dirais Fraise.

Interview réalisée le 23 Août 2012 par Loïc