Perspectives pour 2017

Si dans l’univers de Robert Muchamore, 2015 fut aussi calme que 2016 fut chargée, à quoi peut-on s’attendre pour le crû 2017 ? On sort comme chaque année notre boule de cristal, et on vous explique tout ça en détail.

En France (et donc en Suisse et en Belgique aussi)

Vous le savez pertinemment: il y aura moins de sorties en 2017 qu’en 2016. Alors qu’on pouvait compter jusqu’à sept sorties l’année dernière (Rock War 1, Les Dossiers secrets, Henderson’s Boys 7 et CHERUB 15 en poche, CHERUB 1 et 2 collector, réédition de la BD et enfin CHERUB 17), voici les projections pour cette année:

  • Réédition de Rock War – Tome 1: La Rage au cœur / 18 janvier 2017
  • Rock War – Tome 2: L’enfer du décor / 18 janvier 2017
  • BD – CHERUB 2: Trafic / avril 2017
  • CHERUB – Mission 16: Hors-la-loi en poche / mai-juin 2017

Voilà donc les quatre nouveautés qui sont déjà actées. Néanmoins, on peut s’attendre à d’autres surprises. On pense notamment à Rock War – L’audition, cette petite histoire d’une centaine de pages, qui permet notamment de découvrir l’univers de Rock War. Chez The CHERUB District, on pronostique une sortie pour le printemps, voire pour la rentrée prochaine.

On ne sait pas encore si Casterman a officiellement lancé le cycle des rééditions de CHERUB. Peut-on imaginer une réédition à l’instar de ce qui a été fait en Angleterre, avec de nouvelles couvertures ? C’est fort probable, pour ne pas dire certain. De là à commencer dès cette année, dans l’optique des prochaines fêtes, il n’y a qu’un pas.

Dans l’hypothèse qu’une nouvelle réédition n’est pas (immédiatement) lieu, on pourrait en revanche s’attendre une suite des coffrets collectors, comme nous avons pu le voir avec les deux premiers tomes, en novembre dernier.

En Angleterre

C’est toujours intéressant de voir ce qui se fait de l’autre côté de la Manche, une sorte d’avant-première avant que Casterman emboîte le pas en France.

D’abord, c’est plutôt l’inverse qui se passera: Hachette Children’s Books emboîtera le pas de la France, en publiant début juin la bande dessinée de Trafic, adaptée en anglais par Andrew Donkin (l’un des hommes derrière l’adaptation BD d’Artemis Fowl). Le même jour, les fans anglais pourront retrouver la version poche de New Guard, la dernière mission de CHERUB.

Enfin, pour les fans de Rock War, l’ultime tome de la série (et c’est officiel), Crash Landing, que l’on peut traduire par Atterrissage forcé, sera disponible le 5 octobre prochain.

Sur le site

Qui dit nouvelle année dit résolutions. Ainsi, pour 2017, l’équipe de The CHERUB District s’est résolu à:

  • continuer d’être actif. Alors que CHERUB s’est arrêté avec le tome 17, diminuant ainsi le nombre de fans intéressés, nous nous engageons à poursuivre l’activité du site, en poursuivant les nouveautés sur la Tribune et sur la Database.
  • révolutionner le Studio. Pôle le moins l’attractif du site, nous avons décider d’y remédier et de changer sa ligne éditoriale, qui ne convenait ni aux fans, ni aux rédacteurs. Plus d’infos à suivre dans les prochaines semaines.
  • proposer des concours. Après le succès des CHERUB Awards, la volonté de lancer d’autres concours s’est largement imposé. Avec l’accord de Casterman, nous lancerons prochainement de nouveaux concours, avec des mugs, des dog tags et des jeux de cartes à la clé.