Perspectives pour 2018

Comme chaque année, la Tribune vous propose un résumé de ce qui pourrait nous attendre, en 2018, dans l’univers de Robert Muchamore, entre infos quasi-officielles et boules de cristal.

Les sorties françaises

  • CHERUB, Mission 2 : Trafic, en audio – 8 mars 2018
  • CHERUB, Mission 3 : Arizona Max, en BD – 18 avril 2018
  • CHERUB, Mission 17 : Commando Adams, en poche – mai/juin 2018 ??
  • Rock War, Tome 4 – Rentrée 2018 ?

Pour les fans de CHERUB, 2018 sera surtout marquée par la BD Arizona Max, comme 2017 le fut par l’adaptation de Trafic.
Pour les adeptes de poche, plus que quelques mois à tenir avant de connaître le dénouement de James Adams (et de Ryan Sharma) : courage ! On pense à vous.

    • Signalons également les travaux de Flammarion, qui s’est lancé dans une version audio des missions de CHERUB. Trafic sort donc en mars, cinq mois après 100 jours en enfer. Une très bonne nouvelle pour les fans malvoyants. Il ne serait d’ailleurs pas surprenant de voir l’audio d’Arizona Max en septembre prochain.
    • Deux sorties prévisibles ont donc une date de parution inconnue.
      Le poche de l’ultime mission d’abord, est à prévoir au plus tôt pour le mois de mai. Mais dans la logique des derniers poches, il sortira bien cette année, avant novembre.
      Le 4e Rock War enfin, qui conclura les histoires de Summer, Jay ou encore Dylan, paraîtra logiquement entre septembre et novembre. Pour les connaisseurs de paris, la cote d’une sortie début septembre est à 1.50.
    • Pour conclure sur la France (&Belgique&Suisse), la branche merchandising de Casterman nous réserve toujours des surprises. Le dernier poche de CHERUB sorti, pourrait-on voir apparaître une réédition de toutes les missions, avec de nouvelles couvertures ?
      Antoine Pinchot, traducteur de la saga et co-auteur des Dossiers Secrets, se verra t-il de nouveau confier la réalisation d’un roman bonus ?
      Pour Noël 2018 (déjà), aura t-on droit à de nouveaux coffrets et autres éditions spéciales de 100 jours en enfer ?
      Ou bien Casterman commence petit à petit à délaisser CHERUB, pour se concentrer sur d’autres séries plus récentes ?
      Si vous lisez cet article fin 2018, vous avez un début de réponse.

In the UK

  • Rock War 4 : Crash Landing, in paperback – 8 february 2018
  • Killer T – september 2018

En terme de sortie, Robert Muchamore poursuit son rythme d’un roman par an, plus sa version en poche quelques mois après. 2018 aura un goût spécial pour l’écrivain anglais, avec la sortie de Killer T. Si nous nous n’avons aucune certitude sur le nombre de tomes de cet univers (1, 2, 3 ?), Killer T marque l’arrivée de Muchamore dans les romans young adults. Fini le comptage d’insultes par roman comme au temps de CHERUB. Populaire chez les adolescents, pourra t-il connaître le même succès chez les millenials ?
Il sera d’ailleurs intéressant de voir quand sortira le roman en France (s’il sort) et à quelle période de latence avec la publication britannique.

Autre projet sur le bureau du créateur de CHERUB : l’adaptation télévisée de la saga. Réunions avec Komixx, première version d’un script, recherches de financement. En 2018, l’auteur fera clairement plus qu’écrire des romans.

Conclusion

Vous pouvez vous en douter, en comparant cet article avec les perspectives pour 2014, 2015, 2016 ou même 2017, le constat est flagrant : plus les années passent et plus l’actu officielle est moins nombreuse. Le signe d’une évolution majeure dans l’univers français de Robert Muchamore : il fut un temps pas si lointain où trois romans grands formats sortaient la même année.

Mais ça n’empêchera pas The CHERUB District d’être toujours aussi présent. Sur la Tribune comme sur les réseaux sociaux ! D’ici là, on vous souhaite évidemment une bonne année !