SEVENTEEN #2 – La date de sortie française se précise

Seventeen, c’est quoi ? Il s’agit d’une série consacrée exclusivement au dernier tome de la saga CHERUB. Chaque mois vous retrouverez une exclusivité, un décryptage, une interview, un débat, une actualité sur New Guard. Commencée en janvier 2016, elle se poursuivra jusqu’à la publication française du roman.

février

Pour ce deuxième numéro, nous allons nous intéresser à la sortie française de New Guard.
Évidemment, c’est la question que tout bon fan français de CHERUB se pose. Et depuis l’annonce de l’existence du roman, nous avions émis pour seule réponse une vague période, entre fin 2016 et début 2017. Mais aujourd’hui, de plus amples informations nous permettent de réduire cette période. Ainsi, nous pouvons l’affirmer: CHERUB 17 sortira en France en 2016 !
Honnêtement, cette nouvelle est plutôt étonnante car nous nous attendions à une publication en janvier voire février 2017, à l’instar des quatre derniers tomes publiés.
Mais alors, pourquoi une publication en 2016 ? Plusieurs hypothèses peuvent l’expliquer:

  • D’abord: l’attente. En terme de ventes, à moins d’être Rick Riordan ou John Green, il est difficile de faire attendre plus de deux ans un fan. Pour Casterman, il était peut-être profitable de publier le tome le plus tôt possible et la période d’avant Noël semblait la plus profitable, surtout qu’en on sait qu’il s’agit de la période la plus prolifique en terme de ventes, dans le monde de l’édition.
  • Ensuite, il y a l’explication la plus rationnelle: Rock War. En effet, Casterman Jeunesse a le regard tourné vers l’avenir, et Rock War, si le premier tome se vend bien, semble être la nouvelle pépite de l’éditeur belge, après CHERUB. Ainsi, la case janvier 2017 est sûrement réservée au deuxième tome de la série. Avancer CHERUB 17 était donc la solution la plus logique.
  • Enfin, troisième hypothèse, sans doute la plus farfelue on l’admet: l’ego. Casterman, à travers Hachette, se veut être un grand éditeur européen. Mais lorsqu’on voit que People’s Press Junior (Danemark), CBT (Allemagne et Autriche) et Porto Editora (Portugal) prévoient de publier le roman au printemps (mars et avril pour les deux premiers), il faut savoir réagir !
    Si le tome paraissait en 2017, comment expliquer aux fans francophones les dix mois d’écart entre la publication allemande et française ? Le traducteur, Antoine Pinchot, est un flemmard ? L’imprimerie espagnole à brûler ? Casterman Jeunesse à trop de romans à éditer ? Non, il fallait garder une certaine crédibilité ! Nous sommes donc ravis que le tome sorte en 2016 ! 🙂

Justement, pour quel mois pouvons-nous espérer l’heureux événement ? Deux mois semblent sortir du lot : soit octobre, soit novembre. En effet, d’un point de vue commercial, à l’approche de Noël et en pleine période du Salon du Livre, il serait plus intéressant d’envisager une date dans les environs (ce n’est pas pour rien que les Astérix et les Largo Winch sortent en novembre). Il est aujourd’hui difficile de pouvoir désigner un mois précis, puisque de nombreux facteurs peuvent changer la date initialement prévue. Mais une chose est sûre, dans neuf mois, nous aurons terminé CHERUB…

En bonus, voici une petite réalisation consacré à CHERUB 17:

cover1