SEVENTEEN #6 : Et le dernier tome français sortira le…

Seventeen, c’est quoi ? Il s’agit d’une série consacrée exclusivement au dernier tome de la saga CHERUB. Chaque mois vous retrouverez une exclusivité, un décryptage, une interview, un débat, une actualité sur New Guard. Commencée en janvier 2016, elle se poursuivra jusqu’à la publication française du roman.

Encore un numéro de Seventeen chargé. Entre la France et la Grande-Bretagne, deux exclus se glissent dans cet article. Alors enjoy et rendez-vous le moins prochain pour d’autres infos 😉

juin

Le point en France

Lors du dernier numéro de Seventeen, spécial sortie française, nous annoncions une date proche de la mi-novembre. En effet, nous avions évoqué la proximité de cette date à des moments-clés comme le Salon du Livre jeunesse (qui se déroulera du 30 novembre au 5 décembre) ou bien évidemment Noël. Idéal donc pour la venue de Robert pour de nouvelles dédicaces.

Mais aujourd’hui, nous sommes en mesure de vous annoncer la date officielle de publication de New Guard. Ainsi, sauf retournement de situation (on ne sait jamais), nous ferons nos derniers adieux à CHERUB le mercredi 2 novembre. On notera au passage que Casterman a prévu d’autres publications à cette même date, comme vous pourrez le découvrir dans un prochain article. Mauvaise nouvelle en revanche: Casterman a profité de l’occasion pour augmenter le tarif d’un CHERUB Grand format. Il faudra ainsi dépenser 16€ pour se le procurer…

Débrief des dédicaces anglaises

Sauf si vous lisez pour la première fois Seventeen, vous savez tous que le roman est paru le 2 juin dernier, Outre-Manche. Pour l’occasion, l’éditeur anglais a (seulement?) organisé une soirée ainsi qu’une séance de dédicace.

Pour la soirée, était présent des auteurs, des membres d’Hachette Children’s Books ainsi que quelques fans dévolus de la saga. Une soirée pleine d’émotions, de pizzas, et de champagne, comme nous le montre MG Harris:

13310434_10154231045291667_4266852001213530226_n

13332763_10154231045286667_3275810500863293009_n

Enfin, pour la dédicace, qui a lieu dans un Waterstones londonien, c’était un peu le « Laura Jane Harvey’s Show » ! En effet, déjà considérée par nos soins comme la première fan anglaise de CHERUB, Laura a fêté dignement la fin de la saga avec un gâteau, des chaussures et un débardeur 100% CHERUB, elle qui s’était déjà fait tatouer le logo de la série sur la cheville. Rien que ça…

dernière dédicace CHERUB UK

Quelques infos sur l’histoire

Terminons par le meilleur. Sans spoiler, nous pouvons déjà vous révéler quelques informations sur le contenu du roman.

  • D’abord, c’est officialisé dès les premières pages: Ewart est enfin nommé directeur de CHERUB. En revanche, Zara, stressée par tant de responsabilités, reprend malgré tout un rôle au sein de l’organigramme de l’organisation.
  • Avec surprise, une bonne partie du roman est centrée sur Leon et Daniel, les petits frères de Ryan. Ils enquêteront ainsi sur une sombre histoire de pédophilie, un autre sujet tabou de société abordé par Robert, après le sexe, la drogue, la violence animale, le terrorisme ou encore les violences conjugales.
  • En terme d’histoire, rassurez-vous, après la partie consacré à la mission anglaise des Sharma, la Syrie et l’Etat Islamique sera bel et bien un sujet central de l’intrigue du roman.
  • À noter également que l’histoire se déroule bien en 2016, avec des références bien communes comme FIFA 16 ou Game of Thrones.
  • Enfin, on peut juste vous dire que les personnages de la saison 1 seront bien en rendez-vous, comme le témoigne ce petit extrait du chapitre 2:

“Qui va à la fête demain, demanda Bruce”
– Un tas de gens, répondit James. Kyle, Gabrielle, Callum, Connor, Michael. Et même les gens que je n’ai pas vu depuis des siècles comme Arif ou Dana.
– Dana, haleta Bruce. Et ta soeur ?
– Elle vient avec Rat.
– Cool. Probablement dans l’hélicoptère privé de Rat ! s’exclama Bruce.  »
James et Kerry éclatèrent de rire.
« Non je pense pas, dit Kerry, même s’il a hérité de plus de 20 millions de livres par son fou de père.
– Aaah ! s’écria Bruce, soudainement excité. C’est tellement cool de revoir les vieux copains ! »

On espère que ça vous a plus, et on vous donne rendez-vous très prochainement pour d’autres exclus !