Un mois, une critique #3: Review d’Henderson’s Boys 7 (spoilers)

Salut tout le monde ! Après avoir donné mon avis sur l’avenir de CHERUB et sur Rush, je parle à présent du dernier tome d’Henderson’s Boys intitulé L’Ultime Combat.

260 pages de plaisir

Comme après chaque livre de Robert Muchamore, il m’est arrivé une sensation: j’étais heureux d’avoir lu. Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé mais quelques minutes après avoir ressenti cette sensation, j’avais envie de lire la suite. Puis je me suis rendu compte qu’il n’y aurait pas de huitième tome. Et c’est là que je suis devenu nostalgique.

Tout ça pour vous dire que ce roman est, comme les six autres tomes de HB: simple, fluide et addictif. On ne peut pas dire que l’intrigue soit des plus incroyables, mais c’est avec plaisir que j’ai lu les aventures de Marc, Henderson, PT et les autres.

Quand la réalité dépasse la fiction

Je pense que le titre de cette partie de l’article résume assez bien l’histoire de la série. Bien que cette fiction est ancrée dans la réalité, je trouve que cela manquait de suspense. Et ce dernier roman nous le montre bien:

  • Quand Rosie meurt, je n’étais ni triste ni estomaqué. Car Robert Muchamore nous plante ce scénario à la page 41. Comment voulez-vous être triste alors que le personnage vient juste de faire son apparition dans le bouquin ?
  • La fin du livre, dans les rues de Paris, est décevante. On savait que personne n’allait mourir (vu que Rosie était six pieds sous terre). J’aurais préféré un final dans les rues de Berlin, à quelques pas du bunker d’Hitler. La mort d’un personnage aurait été plus crédible et plus passionnante.

Par contre, j’ai trouvé la mission contre blindés géniale ! C’était sympa de voir les agents d’Henderson dans une mission de terrain.

Au final, je pense les neuf dernières pages du livre sont les meilleures. J’ai vraiment adoré lire la biographie de chacun des agents, même si elle reste banale comparée à leur adolescence.

Conclusion: HB7, le meilleur tome ?

À cette question, je répond clairement non. Il y avait trop de saut dans le temps par rapport aux autres romans. Je vous propose donc mon classement:

  1. Tome 5: Le Prisonnier
  2. Tome 3: L’armée secrète
  3. Tome 1: L’évasion
  4. Tome 7: L’Ultime combat
  5. Tome 4: Opération U-Boot
  6. Tome 2: Le Jour de l’Aigle
  7. Tome 6: Tireurs d’élites.

N’hésitez pas à donner votre classement et votre avis sur le tome en commentaire !

On se retrouve le mois prochain pour un nouveau numéro d’Un Mois, Une Critique !