Un Mois, une Critique #4: On a lu CHERUB 16 (sans spoiler)

M-2. Dans deux mois, ou plus exactement dans cinquante deux jours, CHERUB, Mission 16 – Hors la loi sera disponible en France, en Suisse et en Belgique. Mais que vaut exactement ce nouveau tome ? Découvrez notre avis, sans spoiler:

lone_wolf

Hors la loi était un nouveau tome de CHERUB moyen. Concrètement, il a tous les éléments d’un bon livre CHERUB: des personnages forts, de l’action et des retournements sans cesse.

Même si le roman a un thème plutôt cool, celui de la drogue, il ne se démarque pas des autres. Bien évidemment, la raison principale est que ce même thème a déjà utilisé dans Mad Dogs et plus largement dans Trafic. En effet, l’histoire est la même: des agents de CHERUB infiltrent un gang spécialisé dans la livraison de drogue . C’est un peu répétitif et Robert Muchamore semble être tombé dans la facilité.

De plus, les actions se dénouent de façon trop facile, on retrouve toujours les mêmes problèmes et les mêmes tensions entre les personnages: il  n’y a plus vraiment de surprise à l’inverse des anciennes missions.

Le roman reste tout de même addictif car Robert Muchamore nous laisse sur notre faim à chaque fin de chapitres (le jeu de mots n’était pas prévu au départ !).

Il manque cette magie qui était présente dans les anciens tomes. Cela résulte sûrement de nouveau James: plus mature et moins débile comme on l’aimait.

Enfin, un élément m’a vraiment choqué: il n’y avait quasiment pas de scènes sur le campus. C’est vraiment dommage….

Louis, 19 ans, fan de CHERUB depuis 2007.

Conclusion

Après cet avis très négatif, que peut-on en conclure ?

Je pense qu’il y a deux hypothèses pouvant expliquer l’avis de Louis:

  • Un Robert Muchamore qui manque d’originalité. Nouvelle question: que peut-on raconter après dix-sept tomes (+ Soleil Noir). Après avoir exploré de nombreux sujets comme les problèmes environnementaux, le terrorisme ou encore la corruption, l’auteur de CHERUB semble manquer d’originalité en revenant à un sujet originel: la drogue. Mauvais présage pour une possible suite ?
  • Des lecteurs qui grandissent. Plusieurs années ont passé depuis la (première) lecture de 100 jours en enfer. Nous avons donc grandi et changé. Peut-être que les romans de Robert Muchamore sont toujours aussi passionnants mais ils ne nous conviennent plus ?

Quoi qu’il en soit, chacun à son opinion. Nous vous conseillons donc de lire Hors la loi pour vous faire votre propre avis de ce nouveau tome. Qui sait: peut-être que Louis a de mauvais goûts ? 😀

Alors rendez-vous le 15 janvier prochain pour les nouvelles aventures de Ryan, Ning et James !