Un Mois, Une Edition n°11

Toujours dans la lignée du numéro 10 de « Un Mois Une Edition », nous pouvons présenter aujourd’hui le tome 1 de Cherub en Norvégien, c’est à dire « Rekrutten » !

Au premier regard, la différence la plus marquante entre « Rekrutten » et « 100 Jours en Enfer » est la langue mais jusqu’ici tout est normal ! Sur le livre français, la citation du Sunday Express: « Efficace, excitant, fascinant: et si c’était vrai ? » se trouve en bas de la couverture alors que sur la version norvégienne, on la retrouve en haut: « Slagkraftig, spennande, fargerik, du kjem til å ønskje at det verkeleg var sant. »

comparaison 100 jours en enfer

En posant les livres côte à côte, on se rend compte que « Rukrutten » est plus petit que « 100 jours en enfer ». En regardant un peu mieux, on se rend compte que l’image de couverture n’est pas tout à fait la même. En effet, dans la version norvégienne, on voit un peu plus le cou de l’agent en tee shirt orange que sur la version française. On remarque également que les couleurs et les contrastes sont un peu plus prononcés, plus sombres.

rekrutten/100 jours en enfer

Sur la tranche de la couverture, le nom de Robert Muchamore apparaît sur la version « Rekrutten » alors que sur la version française, on ne retrouve que le titre du livre. Sur la quatrième de couverture, le titre n’apparaît pas sur la version norvégienne mais le logo CHERUB présent en haut du livre français se retrouve au même endroit chez nos amis du nord. Cependant, un détail important retient notre attention, le site internet annoncé sur la couverture est celle du site anglais: « www.cherubcampus.com » car il n’existe pas se site consacré à la série en Norvège alors qu’en France nous avons « www.cherubcampus.fr » .

rekrutten/ 100 jours en enfer

L’éditeur Norvégien est Samlaget ( http://www.samlaget.no/), l’un des plus importants du pays. Les livres sortis sont les cinq premiers ainsi que la bande dessinée !

Les livres peuvent être achetés ici: http://www.samlaget.no/Forfattarar/M/Robert-Muchamore.aspx au prix moyen de kr 189 soit 21€50 (sans les frais de port). La BD est quand à elle plus chère et coûte environ 32€50.

Je remercie les éditions Samlaget de m’avoir offert « Rekrutten » dans le but d’écrire cet article.