Un titre dévoilé pour Henderson’s Boys 7 !

HB7 angOn connait désormais le titre définitif du septième et dernier tome de Henderson’s Boys, la série dérivée de CHERUB.
Ce dernier, qui paraîtra le 3 septembre prochain en France, en Belgique et en Suisse, et qui marquera la fin des aventures de  Charles Henderson et de ses agents, portera donc le nom de… Terre Brûlée !
Sans grande surprise, l’éditeur Casterman nous propose donc une tradition littérale de l’anglais, où ce même 7ème tome, sorti en février 2013 en Angleterre, porte le nom de « Scorched Earth ».
Cependant, soulignons que le titre L’Ultime combat aurait été envisagé provisoirement avant d’aboutir à ce titre définitif.

À présent, tentons  de comprendre le titre de ce tome, et cette notion de « Terre brûlée ».
Durant les périodes de guerre, la politique dite « de terre brûlée » consiste à détruire un maximum de biens ennemis possible.

Guerre du Viêt-Nam (Source: Wikipedia)

 

Évidemment, comme l’indique son nom, cette destruction de masse se fait par le moyen du feu, et par le biais de l’essence ou tout autre combustible.
Cette politique de terre brûlée fut utilisée au cours de nombreuses guerres, la plus fameuse et marquante restant bien sûr la guerre du Viêt-Nam, où le napalm était dûment utilisé pour ravager un maximum de terres et de biens, dans le but d’affaiblir l’adversaire pour l’empêcher de contre-attaquer.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, cette technique fut également utilisée par l’URSS lors de l’invasion par l’ouest. Nos agents se retrouveront-ils en terre soviétique ?

 

Complémentaire à cet article, voici donc un résumé proposé par Bastien, responsable du pôle Database de The Cherub District:

JUIN 1944
Les alliés ont atterri dans le Nord de la France. Henderson et son équipe s’engagent dans une mission de sabotage des conduites d’alimentation allemandes. Mais les nazis reculent et deviennent plus brutaux, ce qui rend la mission finale de l’équipe d’Henderson encore plus dangereuse.

 

Il est ainsi plus simple de comprendre ce titre, ainsi que la notion qui l’accompagne !

Plus que quelques semaines à attendre pour découvrir la fin de la série ! A noter que le tome 4 de Henderson’s Boys, Opération U-Boot paraîtra également le 3 septembre en version poche !